Le trafic marchandises à travers les Alpes a fortement reculé l'an dernier en raison de la crise économique. Et le rail a perdu des parts de marché par rapport à la route: 61% en 2009 contre 64% en 2008.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
En 2009, 1,18 million de camions ont traversé l’arc Alpin, a communiqué lundi le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Soit un recul de 7,4 % par rapport à 2008.
Mais la crise économique s’est fait sentir de manière encore plus drastique pour le rail: en 2009, les chemins de fer ont acheminé 20,9 millions de tonnes nettes à travers les Alpes, soit 17,7% de moins que l’année précédente.
Le nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes s’est monté à 1,18 millions, soit le chiffre le plus bas depuis 1998. Ce nombre est toutefois encore nettement supérieur à l’objectif fixé, à savoir 650.000 courses par année. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec des instruments supplémentaires. D’ici à 2011, en accord avec les autres pays alpins, la Suisse élaborera les bases permettant d’introduire un système de gestion du trafic, tel que la bourse du transit alpin, qui présente, selon le Conseil fédéral, le plus grand potentiel.
En 2009, le trafic ferroviaire de marchandises fait état d’un recul encore plus fort. Par rapport à 2008, les quantités transportées ont baissé de 17,7 % pour atteindre 20,9 millions de tonnes nettes.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Les Suisses à l’étranger: les retraités adorent, les actifs sont plus à la peine
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un couac dans le transfert de la route au rail
Ce contenu a été publié sur
Les entreprises de transport ont remporté un premier succès dans leur combat contre la hausse de la RPLP. En effet, dans un récent jugement, le Tribunal fédéral administratif (TAF) a reconnu qu’avec cette augmentation, ces entreprises payaient davantage que ce qu’elles ne provoquaient comme coûts, ce qui est contraire à l’esprit de la loi. Le…
Ce contenu a été publié sur
«En vue de transférer le plus possible de marchandises acheminées à travers les Alpes de la route sur le rail, la Suisse est en train de construire la NLFA – Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes», peut-on lire sur le site Internet du département fédéral (ministère) de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de…
Ce contenu a été publié sur
Les infrastructures pour le trafic motorisé et le train atteignent la limite de leur capacité… Le Conseil fédéral a donc mis vendredi en consultation un projet visant à faciliter le trafic dans les agglomérations et un autre contre les bouchons sur les autoroutes. Le projet ferroviaire («Rail 2030») suivra quant à lui en 2010. Goût…
Ce contenu a été publié sur
Le tunnel de base du Gothard, long de 57 km (le plus long du monde), est le coeur des nouvelles transversales alpines ferroviaires (NLFA) et représente un temps fort de la politique helvétique en matière de transports, lesquels seront notablement améliorés grâce à lui. À partir de 2016, 250 trains traverseront chaque jour les Alpes…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.