Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La machine à exporter est repartie

Le commerce extérieur de la Suisse a vécu une forte croissance au 1er semestre 2010. Les exportations ont progressé de 8,2% à 96 milliards sur an - poussées par l'horlogerie et la métallurgie - et les importations ont atteint 86,1 milliards (+7,7%).

Ce sont donc l'horlogerie et la métallurgie qui affichent la remontée la plus spectaculaire alors que les marchés d'Asie et d'Amérique du Nord ont connu la plus forte progression, annonce mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En juin, les exportations vers l'UE ont augmenté de 15% et les importations venant d'Asie ont bondi de 85%.

Durant les six premiers mois de 2010, les exportations nominales ont atteint 96 milliards de francs, soit une hausse de 8,2%. Malgré cela, elles plafonnent au niveau du 1er semestre 2007 alors que les prix ont grimpé de 2,1%. Sans tenir compte de l'industrie pharmaceutique, ils auraient reculé de 2,6%, ont calculé les experts fédéraux.

La balance commerciale de la Suisse boucle ainsi avec un excédent de 9,9 milliards de francs au 1er semestre de cette année. En effet, les importations ont progressé de 7,7% pour atteindre 86 milliards de francs. «Après un premier trimestre timide, elles ont présenté une hausse à deux chiffres sur les trois derniers mois», note l'AFD.

Le redressement des importations se confirme même si les résultats ont stagné au niveau du 1er semestre 2007. Le renchérissement s'est élevé à 1,6% alors que, sans l'industrie pharmaceutique, il aurait atteint 0,5%.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×