Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste française débarque en Suisse

L'entreprise française La Poste, avec siège à Paris, pourra acheminer des lettres et des petits colis de Suisse à destination de l'étranger. Elle a obtenu une concession de PostReg, l'autorité fédérale de régulation postale.

Avec La Poste française, 26 entreprises possèdent désormais une concession postale pour la Suisse, a indiqué vendredi le ministère suisse de la Communication (DETEC). Parmi elles figurent par exemple DHL espress, Deutsche Post ou encore TNT Swiss Post.

Une concession est nécessaire aux opérateurs privés qui souhaitent transporter des colis adressés jusqu’à 20 kilos, des lettres de plus de 100 grammes postées en Suisse ou des lettres de toutes catégories à destination de l’étranger et qui réalisent un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100’000 francs.

La libéralisation progressive du secteur postale est en cours depuis plusieurs années. Mais pour l’heure, La Poste suisse dispose encore de certains monopoles, comme pour l’envoi de lettre de moins de 100 grammes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision