Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste suisse mise sur l’étranger

Président du conseil d'administration de LaPoste, Claude Béglé veut compenser l'effondrement du marché des lettres par une croissance à l'étranger. Dans des entretiens accordés à la presse dominicale alémanique, il n'exclut par ailleurs pas un rapprochement entre La Poste et Swisscom.

Claude Béglé prévoit dans le journal «Sonntag» et dans la «NZZ am Sonntag» que le volume des lettres va chuter de 30% d’ici à 2015.

Pour réduire les coûts dans ce secteur, La Poste n’évitera pas de nouvelles compressions de personnel, avertit M. Béglé. Mille deux cents emplois équivalent plein temps ont déjà été biffés cette année jusqu’à fin septembre. Les départs naturels n’ont pas été compensés et les contrats à durée déterminée pas prolongés.

Comme Nestlé, La Poste doit se procurer une part de son bénéfice à l’étranger, précise celui qui a justement été manager auprès du géant mondial de l’industrie alimentaire basé à Vevey.

La Poste «aura à l’avenir un grand siège social en Suisse, développera des produits dans le pays, paiera des impôts en Suisse sur ses gains qui seront pour une part importante réalisés à l’étranger», pronostique M. Béglé dans une interview accordée à l’hebdomadaire alémanique «Sonntag». L’argent gagné à l’étranger permettra de financer les infrastructures en Suisse, relève-t-il.

Dans sa stratégie de croissance, M. Béglé mise notamment sur la poste électronique «Swiss Post Solutions» (SPS). Des entreprises européennes et du Proche-Orient ont déjà été approchées. Elles «ont montré un grand intérêt», déclare le président du conseil d’administration.

Claude Béglé mise également sur le développement de Postfinance pour gagner de l’argent: «Il y a un grand potentiel de croissance, particulièrement dans l’octroi de crédit aux entreprises et dans le marché hypothécaire». Des domaines pour lesquels La Poste n’a pas de licence en Suisse. A l’étranger par contre, Postfinance a déjà placé près de 30 milliards de francs sur le marché des capitaux.

Quant à la proposition du conseiller national Andrea Hämmerle (PS/GR) de fusionner La Poste et Swisscom, Claude Béglé estime qu’il s’agit d’une idée un peu «exotique». Il pourrait toutefois y avoir des rapprochements en matière électronique.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision