Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse prolonge la fermeture de l’espace aérien

L'aéroport de Zurich Kloten reste désertique.

(Reuters)

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a décidé de prolonger l'interdiction de l'espace aérien jusqu'à mardi 8 heures, car un nouveau nuage de cendres se dirige vers la Suisse. Pendant ce temps, la grogne augmente dans les milieux de l’aviation.

«Selon les prévisions météorologiques, le nuage de cendres venant d'Island se situe toujours au dessus de la Suisse. Les mêmes prévisions font état de l'avancée d'un nouveau nuage de cendre qui devrait atteindre prochainement notre pays», a relevé l’OFAC lundi matin pour expliquer sa décision de prolonger l'interdiction de l'espace aérien suisse jusqu'à mardi matin 8 heures.

L'interdiction touche les aéronefs qui volent aux instruments, soit principalement de l'aviation commerciale. L'espace aérien reste par contre ouvert au dessus de 6400 mètres d'altitude et les d'avions de plaisance qui volent à vue continuent à être autorisés durant la journée. L'OFAC précise qu’il réévalue la situation en permanence afin de déterminer la suite à donner à l'interdiction.

De leur côté, les prévisionnistes islandais annoncent qu'un nouveau nuage de cendres du volcan est plus bas et pose moins de problème au trafic aérien.

Situation compliquée

De son côté, Eurocontrol annonce que seuls 5000 des 24’000 vols prévus dimanche ont été assurés par les compagnies aériennes en Europe en raison du nuage de cendres émanant du volcan islandais.

L'agence de navigation européenne précise qu’en début de matinée, la majeure partie de l'espace aérien européen restait fermée, notamment dans les zones suivantes: grande partie de l'Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Estonie, certaines parties de la France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, nord de l'Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse, Ukraine.

La situation est plutôt compliquée en Europe. Après avoir rouvert son espace aérien dans le nord du pays à 7 heures lundi matin, l’Italie l’a refermé deux heures plus tard et jusqu’à mardi 8 heures du matin.

De son côté, l'Espagne a proposé lundi de laisser d'autres pays européens utiliser ses aéroports pour des escales afin de permettre aux passagers bloqués à cause du nuage de cendres volcaniques de reprendre leurs voyages.

Critiques de l'IATA

L'impact économique du nuage de cendres volcaniques issu d'Islande sur l'industrie aérienne européenne est plus élevé que lors des jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre 2001, a annoncé l'Union européenne.

La pression des compagnies aériennes s'accentue donc sur les autorités pour qu'elles trouvent une solution face à cette crise, qui bloque plusieurs millions de passagers dans les aéroports, coûte plusieurs centaines de millions de dollars aux compagnies aériennes et affecte le transit international des marchandises

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a exhorté lundi les gouvernements à revoir leur décision de fermer de larges parties de l'espace aérien européen. Elle demande l'ouverture d'«au moins quelques couloirs» pour faire face à la fermeture de nombreux aéroports.



swissinfo.ch et les agences

Pourquoi les avions ne peuvent voler

Les poussières volcaniques peuvent causer des dommages aux moteurs et au fuselage des avions. Les réacteurs risquent d’être bloqués par des dépôts solides qui se forment en fondant sous la chaleur intense.

Elles ont un effet abrasif sur les métaux.

Les hautes températures font fondre les particules qui finissent par se solidifier en cristaux, lesquels bouchent la sortie de l’air, ce qui fait caler le moteur.

Plusieurs avions de chasse F-16 de l'OTAN auraient été endommagés en volant à travers le nuage, a-t-on appris de source diplomatique occidentale.

Fin de l'infobox

Hotelplan rembourse

Hotelplan a décidé de rembourser tous les frais des réservations individuelles et forfaitaires des marques Globus Voyages, Travelhouse, Tourisme Pour Tous, Hotelplan, Vacances Migros et Voyages Denner.

Ce remboursement est valable jusqu'à la réouverture de l'aéroport. Il concerne quelque 2600 clients sont concernés par la fermeture de l'espace aérien.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.