Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse promise à une courte récession

Durant l'hiver à venir, le pays plongera dans une récession passagère, estime l'institut conjoncturel KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le produit intérieur brut (PIB) s'affichera en «léger recul» au dernier trimestre 2008 et au premier de l'an prochain.

Le terme de «récession» qualifie une période de baisse du PIB d’au moins deux trimestres d’affilée. Ces conditions seront donc remplies durant l’hiver à venir. Mais le creux de la vague sera aussi atteint cet hiver et la reprise ne tardera pas selon les économistes zurichois. Le KOF s’attend à une croissance de 1,5% en 2010.

Principale raison de cette baisse provisoire, l’industrie suisse d’exportation devrait souffrir d’un climat qui s’est «radicalement» dégradé en Europe. Le recul des exportations coïncide outre avec une période d’affaiblissement dans le secteur financier, lui aussi central pour la Suisse.

L’amélioration solide et constante du niveau de l’emploi ces dernières années arrive à son terme. Mais la faible conjoncture ne provoquera pas de vague généralisée de licenciements, prédit le KOF. Les places de travail laissées vacantes ne seront souvent plus repourvues mais la hausse du taux de chômage restera donc faible.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision