Des perspectives suisses en 10 langues

Le bénéfice du Credit Suisse en baisse

Credit Suisse, deuxième plus grande banque du pays, a vu son bénéfice chuter au 3e trimestre de 74% à 609 millions de francs par rapport à la même période de 2009. La performance, nettement inférieure aux attentes, est imputée à la faiblesse de l’activité sur les marchés financiers.

Après neuf mois en 2010, le bénéfice net s’établit à 4,26 milliards de francs, contre 5,93 milliards à fin septembre 2009, a indiqué jeudi le Credit Suisse. Pour le seul 3e trimestre, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 923 millions de francs.

Si toutes les divisions ont affiché des chiffres noirs entre juillet et fin septembre, la période a été caractérisée par de faibles volumes d’échanges sur les marchés et une activité clientèle ralentie. L’afflux net de nouveaux capitaux s’est pour sa part inscrit à 14,6 milliards de francs.

La chute du bénéfice net du Credit Suisse au 3e trimestre reflète le fort tassement de la rentabilité dans la banque d’affaires, et dans la gestion d’actifs dans une moindre mesure. La division Investment Banking a vu son résultat avant impôts plonger de 77% en un an à 395 millions de francs.

L’unité gestion d’actifs (Asset Management) a pour sa part subi un tassement de son résultat avant impôts de 57% en variation annuelle à 135 millions de francs. Toutefois, la performance affichée entre juillet et fin septembre a nettement dépassé les 22 millions dégagés trois mois plus tôt.

La division Private Banking, qui comprend les affaires de gestion de fortune, a enregistré un bénéfice avant impôts de 836 millions de francs, en baisse de 4% tant en comparaison trimestrielle qu’annuelle. Le fléchissement provient du recul des produits nets à 2,82 milliards consécutif à la baisse des commissions de courtage.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision