Des perspectives suisses en 10 langues

Le bénéfice de SwissLife frise le milliard

SwissLife s'approche déjà des objectifs qu'il s'est fixé pour 2008. Keystone

Le plus gros assureur vie de Suisse a poursuivi sa croissance en 2006, même si celle-ci s'est un peu ralentie par rapport à l'année précédente.

L’ancienne Rentenanstalt voit ainsi son bénéfice net progresser de 9%, à 954 millions de francs. Un résultat qui dépasse nettement les prévisions des analystes.

Avec ce bénéfice record, SwissLife s’approche déjà de la barre du milliard de francs de bénéfice, objectif visé pour 2008. La progression des recettes de primes brutes s’inscrit elle aussi à 9%, pour s’établir à 22,1 milliards de francs.

Patron de SwissLife, Rolf Dörig s’est déclaré très satisfait des résultats. A ses yeux, ils reflètent les progrès accomplis, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, ainsi que la «bonne santé» du groupe.

60% en Suisse

A lui seul, le marché suisse a permis de dégager 668 millions de francs de bénéfice, soit 60% du total. Le rendement des capitaux propres s’est élevé à 12,2% l’an dernier.

La performance d’ensemble tient davantage à la maîtrise des coûts qu’à une croissance des produits. Swiss Life parle dès lors d’une amélioration de la «qualité de son bénéfice».

Ventes en France

SwissLife annonce par ailleurs la vente à HSBC France de 50,01% de ses participations dans chacune des compagnies d’assurances françaises Erisa et Erisa Iard pour 229 millions d’euros (soit environ 370 millions de francs suisses).

La vente des sociétés sera finalisée le 2 juillet prochain, sous réserve de l’accord des autorités compétentes.

Bonnes perspectives

Côté perspectives, Swiss Life compte bien accroître encore sa rentabilité. Son but consiste à réaliser un bénéfice net d’un milliard de francs d’ici à 2008, en atteignant durablement un rendement des fonds propres de plus de 10%.

Les actionnaires devraient profiter de cette situation favorable. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale du 8 mai un dividende de 7 francs par action, contre 5 francs un an plus tôt, sous la forme d’un remboursement de valeur nominale.

swissinfo et les agences

SwissLife en 2006:

Bénéfice net: 954 millions de francs (+9%)
Primes brutes: 22,1 milliards (+9%)
Primes nettes: 13,8 milliards (+2,2%)

Fondé en 1857 sous le nom de Rentenanstalt, le groupe Swiss Life est l’un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance vie.

Le groupe, qui a son siège à Zurich, est actif dans environ 60 pays et emploie quelque 8700 collaborateurs, dont la moitié en Suisse.

Propriétaire de la Banque du Gothard, Swiss Life est aussi actif dans le secteur du Private Banking. L’institut bancaire, dont le siège est à Lugano, gère un patrimoine d’environ 34 milliards de francs.

En 2002, Swiss Life s’était retrouvé au bord du gouffre avec une perte de 1,7 milliards de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision