Des perspectives suisses en 10 langues

Le Brésil place la Suisse sur sa liste noire

La Suisse figure à nouveau sur une liste noire. Le gouvernement brésilien a décidé de considérer la Suisse comme un paradis fiscal. Le ministère des Finances a confirmé l'information publiée dimanche dans le journal dominical alémanique «NZZ am Sonntag».

Les ministères suisses des Finances et des Affaires étrangères ont procédé à une analyse de la situation et chargé l’ambassadeur de Suisse au Brésil «d’exprimer aux ministères des Affaires étrangères et des Finances la surprise» des autorités suisses face à cette procédure. Un complément d’informations a également été demandé.

La décision de Brasilia est liée aux débats du Parlement concernant l’accord d’entraide administrative entre la Suisse et les Etats-Unis sur la transmission aux autorités américaines de données concernant 4450 clients d’UBS soupçonnés de fraude fiscale.

Selon le journal brésilien Estado do Sao Paulo, les autorités fiscales ont placé la Suisse et 13 autres pays sur leur liste noire en raison de la faible imposition des entreprises et du «secret bancaire et commercial». Secrétaire d’Etat au ministère des Finances brésilien, Otacilio Cartaxo, a lui fait part d’un «sérieux problème» entre les Etats-Unis et l’UBS concernant la transmission de données de clients aux autorités américaines.

Selon la NZZ am Sonntag, les autorités brésiliennes estiment que la foire d’empoigne autour de l’accord avec les Etats-Unis est un indicateur du peu d’intérêt de la Suisse à coopérer avec les pays concernés par l’évasion fiscale.

Figurant précédemment sur la liste noire de l’OCDE, la Confédération avait été intégrée à une liste grise comportant les Etats à surveiller. La Suisse a été rayée de cette liste à fin septembre 2009, après avoir signé douze accords de double imposition conformes aux exigences de l’OCDE en matière d’entraide administrative.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision