En moyenne annuelle, ce chiffre atteint 3,7 % contre 2,6 % en 2008, qui avait connu la valeur la plus basse depuis six ans. En décembre 2009 le taux de chômage a bondi à 4,4%, atteignant son plus haut niveau depuis mars 1998. Les jeunes sont les plus touchés.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Comme prévu, les turbulences financières mondiales ont pesé lourd sur le marché suisse de l’emploi. Après avoir enregistré en 2008 encore la valeur mensuelle ainsi que la moyenne annuelle la plus basse depuis six ans, les chiffres du chômage ont progressé de plus de 44’000 personnes au total en 2009 en raison de la récession.
Pour ce qui est de décembre dernier, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) indique que le chômage a atteint son taux le plus élevé depuis près de douze ans, soit mars 1998. Le nombre de chômeurs s’établit à 172’740, soit une progression de 0,2 point par rapport à novembre 2009 à 4,4%.
En l’espace d’un an, le nombre des chômeurs s’est accru de 45,5% par rapport à fin décembre 2008, a indiqué. A fin décembre dernier, le nombre des places vacantes a diminué de 2112 pour s’inscrire à 10’824.
L’effectif des demandeurs d’emploi (chômeurs auxquels s’ajoutent les gains intermédiaires et les personnes en formation) a lui augmenté de 8243 en décembre pour se fixer à 234’359. Ici, la hausse sur un an s’établit à 36,8%.
Le chômage des jeunes, soit la catégorie des 15-24 ans, a pour sa part progressé de 1,1% en décembre pour affecter 29’672 personnes. Sur un an, ce nombre s’est accru de 54%, soit davantage que la moyenne, ou de 10’049 chômeurs.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le chômage rejoint le niveau de… 2005
Ce contenu a été publié sur
Selon la dernière statistique du Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco), 158’138 personnes étaient inscrites au chômage (3729 de plus qu’en septembre, soit +0,1%). Par rapport à octobre 2008, le chômage a augmenté de 57,4%. Bonne nouvelle, le chômage des 15-24 ans a diminué de 2,7% (29’183 personnes). Le chômage s’élève à 5,4% en Suisse romande…
Ce contenu a été publié sur
Comme depuis maintenant 9 ans, le chômage, la prévoyance vieillesse et le système de santé figurent en tête des préoccupations des Suisses. Mais en cette période de crise économique, la crainte de perdre son emploi a atteint un niveau spectaculaire. Il a été cité par 66% des sondés, soit presque deux fois plus souvent que…
Ce contenu a été publié sur
Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le repli est plus marqué en Suisse romande et au Tessin, mais c’est aussi là qu’il était le plus élevé. Genève est le canton le plus touché avec 5,6% (-0,2 points en mai). Puis viennent le Tessin et Vaud avec 3,6% à fin mai (-0,3 points par rapport…
Ce contenu a été publié sur
La Suisse dispose de l’un des droits du travail les moins contraignants en comparaison européenne, a dénoncé lundi à Berne l’Union syndicale suisse (USS). Alors que les licenciements collectifs se multiplient, elle a exigé que les travailleurs helvétiques soient mieux protégés. Dans cette optique, l’USS demande notamment que la durée du chômage partiel passe de…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.