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Le commerce équitable fait toujours recette

Dans un contexte de tassement général de la consommation, Max Havelaar a vu son chiffres d’affaires progresser de 2,6% à 271,9 millions de francs l’an dernier en Suisse. Au niveau international, le commerce équitable est en hausse de 15%.

La croissance observée en Suisse a été portée par les textiles, dont les ventes ont bondi de plus de deux tiers, ainsi que les ananas et bananes bio, a indiqué la Fondation Max Havelaar mercredi dans un communiqué. Les bananes restent de loin le produit le plus vendu, avec une part de marché de plus de 50% depuis des années. En raison des difficultés conjoncturelles, les fleurs ont accusé un léger recul. Elles restent néanmoins le deuxième produit le mieux vendu.

Les producteurs qui ont écoulé sur le marché suisse des marchandises certifiées «Fairtrade» (commerce équitable) par Max Havelaar ont réalisé en 2009 des recettes directes de 62,7 millions de francs. D'après la Fondation, ce montant est d'environ 17% plus élevé que ce qu'ils auraient perçu dans le cadre du commerce conventionnel.

Sur le plan mondial, le chiffre d'affaires de la Fondation a augmenté de 15% à 3,4 milliards d'euros (4,8 milliards de francs). Max Havelaar a réussi pour la première fois à gagner à sa cause de grandes multinationales. Nestlé et Cadbury ont notamment chacune lancé en Grande-Bretagne et en Irlande un produit portant le label Fairtrade.

swissinfo.ch et les agences


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