Des perspectives suisses en 10 langues

Le KOF table sur la reprise économique

La Suisse est sortie de la récession plus vite que prévu, selon l'institut KOF. Ce dernier prévoit désormais une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,7% cette année, contre seulement 0,6% en décembre, et de 2,2% en 2011. Une reprise se dessine aussi pour l'emploi.

Apparemment, la «grande récession» de l’économie mondiale appartient au passé, relève dans ses prévisions de printemps présentées vendredi à Zurich le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Alors qu’en 2009 les mesures conjoncturelles de l’Etat ont modéré le recul du PIB, les impulsions positives devraient désormais venir de l’économie privée, selon le KOF.

Reste que certains facteurs extérieurs pourraient un peu gâcher le tableau. La hausse spectaculaire des déficits publics et de l’endettement dans certains pays, notamment, pourraient compromettre la relance conjoncturelle, et la Suisse ne pourra pas s’y soustraire. Le raffermissement de la valeur extérieure du franc laisse aussi planer des incertitudes, notamment pour les exportations.

Pour ce qui est du chômage, le KOF estime que son taux a d’ores et déjà atteint son maximum en Suisse et qu’il s’élèvera en moyenne à 4,1% cette année. En 2010, la tendance devrait s’inverser totalement, et le taux moyen annuel redescendre à 3,7%.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision