Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le marché de l'emploi convalescent jusqu'en 2015

Le marché de l'emploi ne retrouvera pas son niveau d'avant la crise dans les pays industrialisés avant 2015, a affirmé jeudi le Bureau international du travail (BIT). Au total, dans le monde, plus de 30 millions d'emplois ont été perdus entre le début 2008 et le début 2010.

Le BIT envisageait jusqu'à présent un rétablissement du marché du travail en 2013, mais les prévisions se sont détériorées dans plusieurs pays, a affirmé Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales du BIT, responsable d'une étude intitulée D'une crise à l'autre?.

Pour l'heure, les experts du BIT maintiennent leur prévision d'un taux de chômage pour 2010 de 6,5% dans le monde, soit 210 millions de chômeurs. Mais «de nouveaux nuages s'amoncellent à l'horizon de l'emploi», selon cette étude. Elle met en évidence l'extension du chômage de longue durée.

La reprise demeurera fragile aussi longtemps que les revenus du travail continueront d'augmenter moins vite que les gains de productivité et tant que le système financier connaîtra des dysfonctionnements, déclare l'organisation. Même si l'emploi est en reprise dans les économies émergentes d'Asie et d'Amérique latine, il manque encore plus de huit millions d'emplois dans les pays en développement pour retrouver les niveaux d'avant la crise.

Dans plus des trois quarts des 82 pays (dont la Suisse) pour lesquels le BIT dispose d'informations, la population perçoit une dégradation de son niveau de vie par rapport à 2006. Parmi les personnes qui ont un emploi, la satisfaction au travail s'est dégradée avec un sentiment d'injustice grandissant dans 46 pays sur 83.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×