Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le marché du travail de plus en plus précaire

Chaque crise économique laisse derrière elle un chômage structurel légèrement plus important qu'avant, s'inquiète l'organisation d'entraide Caritas, qui publie mardi son Almanach social 2008.

Le fossé entre ceux qui font partie du marché du travail et ceux qui en sont exclus ne cesse par ailleurs de se creuser en Suisse. Et Caritas de dénoncer la précarisation de l'emploi. «Le nombre de personnes professionnellement actives a augmenté, de même que leur productivité. En revanche, les salaires n'ont pas suivi ce mouvement», relève Carlo Knöpfel, économiste et responsable du secteur études chez Caritas Suisse, cité dans un communiqué.

L'organisation d'entraide constate aussi que le monde du travail change plus rapidement que celui des formes d'existence et des prestations de l'Etat social. Elle souligne par exemple que l'exclusion du marché du travail est devenue une réalité à Genève ou que les problèmes d'endettement sont nombreux à Fribourg et en Valais.

En guise de solution, Caritas propose d'expérimenter une nouvelle voie pour les demandeurs d'emploi ballottés entre chômage et aide sociale: le développement d'entreprises sociales. Le canton du Jura s'est déjà lancé, Vaud s'y prépare.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.