Le chef du gouvernement tessinois, Norman Gobbi, veut fermer temporairement la frontière avec l’Italie. En cause, l’afflux de demandeurs d’asile au Tessin, qui a doublé depuis un an, selon ce membre de la Lega, la droite populiste tessinoise. Son collègue de parti, Lorenzo Quadri, veut aller plus loin encore et ériger une clôture le long de la frontière.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS
Contenu externe
Fermer la frontière serait une «erreur majeure» à long terme, estime le professeur Etienne Piguet:
Contenu externe
La RTS est également allée à la rencontre des nombreux migrants qui sont coincés entre la France et l’Italie:
Comment les maladies mentales sont-elles traitées dans votre pays?
En Suisse, de plus en plus de patients sont orientés vers des thérapies électriques ou des de la psychothérapie assistée par psychédélique. Existe-t-il des approches similaires dans votre pays?
Dans quels cas les Suisses de l’étranger devraient-ils recevoir un soutien de la Suisse et dans quels cas non?
Les Suisses de l’étranger ont droit, sous certaines conditions, à une aide sociale helvétique. Quand l'aide financière est-elle justifiée, quand ne l'est-elle pas? Votre avis nous intéresse!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Accueillir un requérant d’asile à la maison
Ce contenu a été publié sur
Plusieurs foyers suisses ont accepté d'héberger des requérants d'asile chez eux. Cela améliore leur intégration et contribue à résoudre la pénurie de structures d'accueil. swissinfo.ch s'est rendu dans l'une de ces familles, près de Morges.
Les deux enfants d'Alain Christen ont monté un assaut en bonne et due forme sur le jeune Erythréen assis sur le canapé du salon. L'un d'entre eux lui mordille le bras; l'autre tente de lui grimper sur les épaules. «Morad est comme un grand frère pour eux», explique leur père.
Le requérant d'asile âgé de 24 ans, qui a emménagé dans la maison des Christen à Lully, près de Morges, le 1er mars, arbore un large sourire. Après des mois de lutte, durant lesquels il dû fuir son pays à travers le désert, réunir les fonds pour financer une dangereuse traversée de la Méditerranée qui l'a amené à deux doigts de la mort et vivre dans l'incertitude comme réfugié en Suisse, il profite à nouveau de la vie.
A Lausanne, des réfugiés déboutés contestent Dublin
Ce contenu a été publié sur
«Les bateaux coulent, la Suisse refoule. Stop aux renvois vers l’Italie.» Près de 1000 manifestants scandent leurs slogans – samedi 9 mai – devant l’église Saint-Laurent (au centre de Lausanne) où cinq migrants menacés de retourner en Italie ont trouvé refuge depuis deux mois. L’église est au centre d’une controverse après avoir donné refuge à…
«Les risques d’un voyage comptent peu quand le désespoir est total»
Ce contenu a été publié sur
Prêtre catholique, l’érythréen Mussie ZeraiLien externe est bien connu pour son engagement en faveur des migrants et des réfugiés. Il avoue être “épuisé”, las de tous ces morts en Méditerranée, de ces trafiquants d’êtres humains et de l’attitude “hypocrite” de la communauté internationale. Nous le rencontrons dans la paroisse catholique d’Erlinsbach, dans le canton de…
L’Europe sommée d’agir après un énième drame de l’immigration
Ce contenu a été publié sur
Colère et consternation s’affichent en une de nombreux quotidiens helvétiques ce lundi, au lendemain du naufrage d’un chalutier chargé de migrants qui fait redouter la «pire tragédie» de ce type en Méditerranée. Des survivants, cités par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), ont fait état de la présence de 700 personnes à bord du bateau. Le…
Qui sauvera les migrants du cimetière de la Méditerranée?
Ce contenu a été publié sur
En laissant tomber Mare Nostrum, l’Europe tourne le dos à la plus grande opération humanitaire lancée en Méditerranée, qui a permis de secourir plus de 150'000 personnes. Avec Triton, la priorité redevient le contrôle des frontières. Reportage depuis la ville sicilienne de Pozzallo.
«Dublin est déséquilibré et inefficace, comme le Pacte de stabilité»
Ce contenu a été publié sur
Sauver les migrants en mer ne suffit pas: l’UE doit se doter d’une politique migratoire plus solidaire et avec une vision à plus long terme et chercher à affronter les problèmes à la racine, affirme l’expert Ferruccio Pastore. Pour lui, «l’Europe n’a pas intérêt à laisser l’Afrique seule». Interview.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.