Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les actifs n'ont jamais été aussi nombreux

En Suisse, près de 80% des personnes âgées entre 15 et 64 ans exercent une activité professionnelle.

(imagepoint)

La Suisse enregistre un nouveau record du nombre d'actifs occupés. A fin juin 2007, plus de 4,1 millions de personnes travaillaient. Soit 71'000 de plus qu'un an auparavant.

La conjoncture aidant, le nombre d'employés à temps partiel a augmenté dans une proportion supérieure à la moyenne, chez les femmes surtout.

Publiée vendredi, l'«Enquête suisse sur la population active 2007» confirme l'évolution dynamique du marché du travail helvétique. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse enregistre en effet un nouveau record du nombre d'actifs occupés.

A mi-juin 2007, le pays comptait 4,122 millions de personnes au bénéfice d'un emploi. C'est 1,7% de plus que l'an dernier à pareille époque. Dans la catégorie d'âge allant de 15 à 64 ans, le taux de personnes occupées s'établissait à 78,6% au 30 juin 2007, contre 77,9% un an auparavant.

La bonne conjoncture a eu des répercussions positives sur l'emploi. Le chômage a reculé de 4% à 3,6% en une année. Quant au nombre de personnes sans emploi, il a diminué de 7,6% pour s'établir à 156'000 entre le 2e trimestre 2006 et le 2e trimestre 2007.

Femmes à temps partiels

L'«Enquête suisse sur la population active 2007» montre par ailleurs que le travail à temps partiel est en légère augmentation en Suisse.

Près de 28'000 personnes supplémentaires ont été engagées à temps partiel, soit une progression de 2,2% par rapport à 2006. Au deuxième trimestre 2007, près d'un tiers des personnes actives occupées travaillaient à temps partiel.

Ces emplois restent en grande majorité occupés par des femmes, surtout lorsqu'elles ont des enfants.

Dans le détail, 57,1% des femmes actives occupées travaillent à temps partiel, contre 11,9% des hommes. Et seules 18,6% des femmes actives occupées qui ont des enfants de moins de 15 ans travaillent à plein temps. A contrario, plus de neuf pères actifs occupés sur dix (92,7%) travaillent à plein temps.

En Europe, seuls les Pays-Bas comptent une proportion plus élevée de femmes actives occupées à temps partiel.

5,2% actifs la nuit

Sur le front du travail de nuit, l'OFS constate une stabilisation après bientôt dix ans de progression. Près de 203'000 personnes effectuent actuellement des services de nuit, soit 5,2% des actifs occupés.

Les étrangers sont proportionnellement plus nombreux que les Suisses à travailler le soir et la nuit. Ils sont cependant concernés dans la même proportion (32%) par le travail du week-end.

Etrangères précarisées

Concernant les pratiques contractuelles sur le marché du travail helvétique, la grande majorité des salariés dispose d'un contrat de travail à durée indéterminée. Après avoir diminué lentement mais régulièrement depuis la fin des années 1990 (1997: 93,9% ; 2006: 91,6%), cette proportion est repartie à la hausse pour s'établir à 92,4% au 2e trimestre 2007.

L'étude constate enfin que les personnes de nationalité étrangère, en particulier les femmes, sont proportionnellement plus nombreuses que les Suisses à avoir un contrat de travail à durée déterminée. Dans le domaine du travail sur appel par contre, les étrangers sont légèrement moins touchés que les Suisses (6% contre 6,7%).

swissinfo et les agences

Des actifs de plus en plus qualifiés

Le niveau de qualification de la population active occupée en Suisse ne cesse de croître.

Au 2e trimestre 2007, 30,2% des actifs occupés étaient titulaires d'un diplôme de degré tertiaire (université, haute école ou formation professionnelle supérieure), contre 28,1% en 2005 et 29,0% en 2006.

La progression est nettement plus marquée chez les femmes que chez les hommes et chez les personnes de nationalité étrangère que chez les Suisses.

Dans l'ensemble, les actifs suisses restent toutefois proportionnellement plus nombreux (30,4%) que les étrangers (29,1%) à avoir accompli une formation de degré tertiaire.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.