Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un hiver particulièrement sec Les Grisons et le Tessin frappés par d’importants feux de forêt



Dans le val Mesolcina, l'incendie s'est déclaré à proximité de l'autoroute A13, qui a dû être fermée à la circulation. 

Dans le val Mesolcina, l'incendie s'est déclaré à proximité de l'autoroute A13, qui a dû être fermée à la circulation. 

(Keystone/Ti-Press)

Des incendies au val Mesolcina et dans la région de Faido tiennent en haleine les pompiers grisons et tessinois depuis mardi soir. Des habitants ont dû être évacués et l’autoroute A13 qui relie les deux cantons a été fermée. 

La sécheresse et la force du vent ont rapidement attisé les flammes dans les deux régions. Plus aucune précipitation n'y avait été signalée depuis le 25 novembre dernier. MétéoSuisse n'en prévoit pas de nouvelles avant le 2 janvier. Ces dernières resteront modestes de surcroît. 

Le feu a ravagé une surface boisée d'environ 600 mètres sur un kilomètre entre Mesocco et Soazza, dans le val Mesolcina, soit l'équivalent de 90 terrains de football. Outre le vent, la topographie et la tombée de la nuit ont également contribué à rendre difficile la lutte contre le feu dans cette vallée italophone des Grisons, proche du Tessin.

Six hélicoptères bombardiers d'eau, dont trois de l'armée suisse et trois appartenant à des compagnies privées, ont été mobilisés dans la région. Plusieurs personnes ont dû être évacuées du village de Mesocco. L'autoroute A13 ainsi que la route cantonale adjacente sont fermées depuis mardi soir dans les deux sens en raison des risques de chutes de pierres. Les deux voies de transport sont en effet bordées de pentes raides.

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

29 personnes évacuées au Tessin

L'origine de cet important incendie de forêt, qui s'est déclaré mardi vers 18h00, reste obscure. Au Tessin, en revanche, les circonstances du sinistre sont désormais élucidées. Quatre mineurs ont provoqué la catastrophe en allumant un feu en plein air mardi soir près des mayens de Monti Doro, au-dessus de Chironico, sur la commune de Faido. La sécheresse et le vent ont fait le reste.

Au total, 29 personnes ont été évacuées par hélicoptère. Il s'agit en grande majorité de vacanciers. Quatre hélicoptères - deux militaires et deux civils - se sont relayés toute la journée pour tenter d'éteindre l'incendie avec leurs charges d'eau. En milieu d'après-midi, l'incendie était sous contrôle mais pas éteint. Les flammes s'étendaient sur une superficie de 50 hectares. 

swissinfo.ch avec la RTS et les agences /sj

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×