Des perspectives suisses en 10 langues

Les lauréats du Swiss Economic Award 2006

Sourire des lauréats du Swiss Economic Award 2 vendredi à Thoune. Keystone

Les trois entreprises WoodWelding, Thömus Velo et Lorenzini ont été couronnées par le Swiss Economic Forum. Elles se partagent, à parts égales, 75'000 francs.

Ce forum – qui réunit chaque année les représentants de plus d’un millier de petites et moyennes entreprises – a également lancé le premier label social suisse.

La cuvée 2006 du Swiss Economic Award est composée de WoodWelding SA, une plate-forme technologique de Zoug, Thömus Veloshop et ses vélos high-tech dans le canton de Berne ainsi que des restaurants Lorenzini à Berne.

La WoodWelding est récompensée par le Swiss Economic Forum pour son système de fixation pour matériaux poreux, tels les os ou le bois, basé sur une technique de fixation aux ultrasons.

Cette technologie, appelée SonicWeld Rx-System, apporte des solutions et applications innovantes, par exemple pour la fixation de fragments d’os dans la chirurgie crânio-maxillo-faciale, précise WoodWelding SA.

Pour son co-fondateur Gerhard Plasonig, «la réussite d’une entreprise exige un mélange de chance et de préparation.»

«Vous devez définir vos buts, identifier les risques et foncer, déclare Gerhard Plasonig à swissinfo. Le monde médical nous avait dit que cette technologie n’était pas applicable aux os, mais nous avons eu la ténacité de leur démontrer le contraire.»

Cette technologie est homologuée par la FDA (autorité sanitaire américaine) et elle a la certification de l’Union européenne (UE).

Selon WoodWelding, des développements prometteurs s’ouvrent pour l’orthopédie, l’implantation dentaire, dans la filière du bois et dans la construction.

Des vélos de haut niveau

Thomas Binggeli, créateur de Thömus Veloshop, a développé des vélos de haute technologie dans la ferme de ses parents près de Köniz (Berne). Il a aussi créé une ligne de vêtements pour la pratique du vélo. Toute sa famille est impliquée dans l’entreprise.

Les clients de Thömus Veloshop sont prêts à dépenser entre 2000 et 8000 francs pour un de ces vélos. Chaque exposition dans la ferme familiale attire des milliers de curieux et d’acheteurs, souligne le Swiss Economic Forum.

Deux restaurants

Déjà récompensé par un «Best of Swiss Gastro Award» en 2005, la société Lorenzini ajoute un trophée à son palmarès avec le Swiss Economic Award. Dirigée par Remo Neuhaus, elle gère deux restaurants en ville de Berne.

Les deux restaurants «Du Théâtre» et «Lorenzini» n’en formaient qu’un à l’origine, mais il était dans les chiffres rouges. Remo Neuhaus les a séparés en 2001 et ils sont revenus dans les chiffres noirs, a indiqué le Swiss Economic Forum.

La 8e édition du Swiss Economic Forum s’est déroulée de jeudi à vendredi à Thoune. Ouverte par le conseiller fédéral Christoph Blocher, la manifestation a attiré quelque 1200 décideurs de l’économie, de la politique et des médias.

Création d’un label social

Vendredi, les critères d’un label social ont aussi été dévoilés. Les entreprises suisses peuvent désormais demander à être labellisées par la Fondation SSW (Swiss Economic Award, ou fondation pour une économie sociale).

Les sociétés qui veulent obtenir ce label doivent sans surprise faire preuve de «performances sociales élevées». Elles doivent également avoir des collaborateurs qualifiés ainsi qu’une forte position dans les marchés publics.

swissinfo et les agences

– Créé en 1999, le Swiss Economic Award est le principal prix d’encouragement des nouvelles entreprises.

– Doté au total de 75’000 CHF, ce prix récompense trois jeunes enterprises qui ont fait preuve d’innovation dans les catégories haute technologie et biotechnologie, industrie et services.

– Les prix s’adressent à des jeunes entreprises qui ont leur siège en Suisse, qui n’ont pas plus de 6 ans et se distinguent par des performances hors pair

99,7% des 307’000 entreprises suisses sont des PME (petites et moyennes entreprises qui emploient jusqu’à 250 personnes).
Les PME occupent 66,8% des forces de travail.
Près de 90% des PME emploient moins de 10 personnes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision