Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les salaires des managers flambent à nouveau

Malgré la crise, une étude publiée par la fondation Ethos relève que les managers des 49 plus grosses sociétés suisses cotées en bourse ont vu leur rémunération augmenter de 21% l'an dernier.

Ethos pointe le secteur financier, où les salaires des hauts dirigeants ont augmenté de 73%. Les bonifications dans ce domaine ont en moyenne retrouvé leur niveau d'avant crise. Alors que dans les autres sociétés, les rémunérations des dirigeants ont seulement progressé de 2%.

En moyenne, tous secteurs confondus, les membres de la direction générale ont gagné trois millions de francs, les présidents de conseils d'administration 1,9 million et les autres administrateurs 300'000 francs.

La fondation spécialisée dans le conseil aux investisseurs institutionnels estime que la transparence est encore insuffisante et la part variable des salaires trop importante. En 2010, le patron de Credit Suisse, Brady Dougan, a reçu 70 millions de francs à l'échéance d'un plan de cinq ans, lancé en 2004.

A ce jour 21 sociétés suisses soumettent leur rapport de rémunération au vote consultatif des actionnaires. Ethos va s'engager pour que les autres sociétés fassent de même à l'avenir.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×