Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses se plaignent de la vie chère

Au premier semestre 2009, le Surveillant des prix Stefan Meierhans a reçu deux fois plus de réclamations qu'à la même période de l'an dernier. Les frais de dédouanement posent particulièrement problème.

Les Suisses se plaignent de plus en plus des prix trop élevés, constate Stefan Meierhans dans le journal dominical Sonntag. Ses services ont reçu 1535 plaintes au cours des premiers six mois de l’année. C’est un record: au premier semestre 2008, elles n’étaient que 765. En période de crise, les citoyens et les entreprises sont particulièrement sensibles aux prix et aux taxes, estime-t-il.

Ce qui leur pèse le plus sont les taxes sur l’eau, les poubelles, l’électricité, le prix des transports publics, les coûts de la santé et les tarifs des téléphones portables. Un sujet récurrent: les frais de dédouanement des produits achetés à l’étranger qu’on se fait livrer à domicile par la poste.

La franchise de TVA actuelle de 5 francs est trop basse, estime Monsieur Prix. «Nous demandons au ministère des Finances d’élever la limite à 10 francs», explique-t-il.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision