Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Libre-échange avec l'Inde en 2009

Doris Leuthard est en visite en Inde afin de préparer la conclusion d'un accord de libre-échange entre Berne et New Delhi d'ici une année

«Ce sera très important pour les deux parties, car même si nos économies sont différentes, nous partageons les mêmes valeurs», a souligné la ministre suisse de l'économie après sa rencontre avec son homologue indien Kamal Nath.

Doris Leuthard a entamé mardi une visite de cinq jours en Inde, accompagnée par une importante délégation de responsables de l'économie suisse.

Les négociations en vue d'un accord de libre-échange ont été lancées en janvier sous l'égide de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est membre aux côtés de l'Islande, de la Norvège et du Liechtenstein. S'il est conclu, ce dernier devrait faciliter le commerce de biens, de produits agricoles et des services ainsi que les investissements.

Au cours de sa première journée de visite, Doris Leuthard a également abordé avec son homologue indien le dossier sensible de la protection de la propriété intellectuelle. Des négociations ont démarré à ce sujet en août 2007. Leur aboutissement est particulièrement attendu par l'industrie pharmaceutique suisse, qui souhaite une meilleure protection de ses brevets en Inde, afin d'assurer l'avenir de la recherche et du développement.

Faits

La Suisse est l'un des plus grands exportateurs vers l'Inde, derrière l'Union européenne, la Chine, l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et les Emirats arabes.

Les machines ainsi que les métaux précieux et la bijouterie arrivent en tête. Ils sont suivis par les produits pharmaceutiques et chimiques.

En 2007, les exportations suisses vers l'Inde ont totalisé près de 2,3 milliards de francs.

Les importations en provenance de l'Inde atteignaient quant à elle 950 millions de francs. La Suisse importe principalement des produits chimiques, des textiles et vêtements ainsi que des métaux précieux et de la bijouterie.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×