Moins de faillites en Suisse qu’en Europe
En 2008, la crise a multiplié le nombre des faillites en Europe. Certains pays échappent pourtant à la tendance. Et la Suisse en fait partie.
L’institut de recouvrement des créances Creditreform publie mardi des chiffres portant sur les 15 pays de l’«ancienne» Union européenne, plus la Norvège et la Suisse. On remarque que les faillites y ont globalement augmenté de 11% à quelque 150’000.
Sur les 17 pays considérés, seuls les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse ont vu les cas d’insolvabilité de sociétés diminuer l’an dernier par rapport à 2007. En Suisse, le nombre de faillites a été de 4221, soit 2,2% de moins.
La progression la plus marquée a été observée en Espagne et en Irlande, où le nombre de cas a bondi respectivement de 138,6% à quelque 2100 et de 120,8% à 700, selon les chiffres récoltés par Creditreform.
Et l’institut prédit que la tendance générale n’est pas près de s’inverser, la crise allant encore déployer tous ses effets en matière de faillites dans les autres pays également.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.