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Nestlé passe la barre des 100 milliards de francs

Vevey, d'où est pilotée la croissance de la multinationale. Stefan Kiefer

Le numéro un mondial de la nutrition a dépassé les 107 milliards de francs de chiffre d'affaires (+9,2%) au terme de l'exercice 2007.

Son bénéfice net a augmenté de presque 16% en comparaison annuelle à 10,6 milliards de francs.

«Cette performance mémorable a été réalisée dans un environnement externe difficile et, pour la douzième année d’affilée, elle démontre la force du modèle de Nestlé», estime Peter Brabeck-Letmath dans le communiqué-maison.

Ce modèle? «Une croissance organique d’au moins 5-6% couplée à une solide croissance de la marge EBIT, indépendamment des conditions économiques générales», selon celui qui est encore pour quelques temps à la fois président et CEO de la multinationale.

Concrètement, Nestlé a donc franchi pour la première fois le cap des 100 milliards de francs de chiffre d’affaires l’an passé. Le groupe alimentaire veveysan a réalisé des ventes en progression de 9,2% par rapport à l’exercice précédent – à 107,55 milliards précisément.

Le bénéfice net n’est pas en reste avec une augmentation de 15,8% à 10,65 milliards de francs, indique le numéro un mondial du secteur de la nutrition basé à Vevey (canton de Vaud). La performance d’ensemble est légèrement supérieure à la moyenne des attentes des analystes.

La croissance organique a atteint 7,4%, un taux qui dépasse les objectifs propres de Nestlé. Elle se décompose en une croissance interne réelle de 4,4% et un relèvement des prix de 3%. Les acquisitions, nettes des cessions, ont contribué pour 1,4%, grâce au rachat à Novartis de Gerber (aliments pour bébés) et à celui de Novartis Medical Nutrition (coût total: 10 milliards de francs ).

Quatre domaines stratégiques

Après cet exercice historique, Nestlé compte ne pas s’arrêter en si bon chemin en 2008. Le groupe table sur le maintien de la dynamique mis en place ces dernières années, en s’appuyant en particulier sur l’innovation.

A ce titre, Nestlé identifie quatre domaines stratégiques à même de réaliser des taux de croissance supérieurs à la moyenne cette année, fait-il savoir jeudi. Constat qui vaut aussi bien pour le chiffre d’affaires que pour la capacité bénéficiaire.

Il s’agit d’abord de Nestlé Nutrition et ses ventes annuelles de 11 milliards de francs. L’intégration de Novartis Medical Nutrition et Gerber s’est achevée en un temps record, avec déjà une performance supérieure aux attentes.

Nestlé veut aussi mettre l’accent sur les produits destinés aux consommateurs à revenu modeste dans le monde en développement. Dans ce domaine, l’essentiel de l’offre est constitué par le secteur laitier, Nescafé et les articles culinaires Maggi. L’activité a généré une croissance de 25% l’an dernier à quelque 6 milliards de francs.

Nespresso en forte croissance

La restauration hors domicile affiche également, selon Nestlé, un immense potentiel, estimé à 400 milliards de francs ces prochaines années. Les ventes sur ce marché dépassent déjà les 7,2 milliards de francs par an pour Nestlé. Elles recouvrent l’alimentation et les boissons consommées à l’extérieur.

Le quatrième axe stratégique revient aux produits de luxe et haut de gamme, selon le communiqué. Exemple: Nespresso, dont la croissance a dépassé les 40% l’an passé et le chiffre d’affaires franchira le cap des 2 milliards de francs cette année. Glaces et confiserie sont aussi concernées.

swissinfo et les agences

Chiffre d’affaires 2007: 107,6 milliards de francs (+9,2%)

Bénéfice net: 10,6 milliards (+15,8%)

Bénéfice avant impôts, taxes et intérêts (EBIT): 15 milliards (+12,9%)

Croissance organique: 7,4%

Nestlé a été fondée en 1866 par le chimiste suisse Henri Nestlé, dans le but de commercialiser une farine lactée destinée aux nouveau-nés qu’il avait développée.

Par la suite se sont ajoutés le chocolat, les caramels, l’eau minérale et surtout le café soluble, dont le fameux Nescafé, lancé sur le marché suisse en 1938.

Le groupe basé en Suisse est le numéro un mondial du secteur de l’alimentation (nutrition, santé et bien-être) devant Unilever, Kraft et Danone et figure parmi les 30 premières entreprises de la planète en termes de capitalisation.

Installé à Vevey, dans le canton de Vaud, Nestlé emploie quelque 250’000 collaborateurs partout dans le monde.

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