Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle impulsion pour le commerce extérieur suisse

Stephan Oetiker est le directeur d 'un nouveau secteur de l'Osec nommé «Marchés globaux».

L'Organisation en charge de la promotion des exportations suisses (Osec) concentre ses forces sous un même toit et élargi ses mandats de prestation.

Conformément à la volonté du Parlement, l'Osec rassemblera quatre mandats de prestation: promotion de l'export, de l'import, des investissements et de la place économique.

L'Osec entamera l'année 2008 avec une nouvelle structure et une direction remaniée.

L'organisation en charge de la promotion des exportations suisses se conforme ainsi à la volonté du Parlement de regrouper les différentes entités en charge de promotion économique.

Réorganisation

Cet automne, les deux chambres du Parlement ont en effet trouvé un accord visant à regrouper les différentes entités chargées de la promotion économique.

La Sofi (promotion des investissements dans les pays en développement), l'Osec, la Sippo (promotion des importations provenant des pays en développement) et Location Switzerland (implantation d'entreprises étrangères en Suisse) seront ainsi réunis dès 2008 dans la «maison de la promotion économique extérieure».

La promotion économique externe gagnera en efficience à la faveur de synergies, affirme vendredi l'Osec.

Selon Daniel Küng, CEO de l'Osec Business Network Switzerland «cette amélioration profitera aux entreprises de Suisse et du Liechtenstein puisqu'elle vise à les aider à développer leurs activités étrangères plus efficacement, plus simplement et plus rapidement».

Sur les marchés en croissance

«Dès 2008, ajoute-t-il, nous renforcerons nos activités principalement sur les marchés en croissance car nous recevons beaucoup de demande de nos clients pour ces pays et que nous voulons couvrir l'intégralité des besoins des PME.»

Dans le cadre de la réorganisation, quatre responsables se chargeront des marchés et des clients des régions «Europe», «Amérique», «Inde, Moyen-Orient et Afrique» ainsi que «Asie Pacifique».

Les responsables de ces unités, qui seront basés en Suisse, aux Etats-Unis, à Dubaï et Singapour, répondront directement de leur activité à Stephan Oetiker, directeur d'un nouveau secteur nommé «Marchés globaux».

Leur installation devrait permettre un renforcement de la présence de l'Osec dans les marchés d'importance stratégique étant donné que trois de ces responsables régionaux seront en même temps à la tête d'un Swiss Business Hub.

Les Swiss Business Hubs, hébergés pour la plupart dans une ambassade ou un consulat de Suisse, sont cogérés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et l'Osec.

swissinfo et les agences

Osec

Depuis 1927, l'Osec est une association de droit privé, sans but lucratif, chargée de promouvoir les exportations.

L'Osec compte près de 7000 clients, dont 1300 sont membres de l'organisation.

Les 75 collaborateurs et collaboratrices des trois bureaux de l'Osec (à Zurich, Lausanne et Lugano) génèrent un chiffre d'affaires annuel de près de 25 millions de francs.

Elle a été fondée en tant qu'organisation d'auto-assistance à l'économie suisse d'exportation. Sur un budget total de près de 25 millions de francs, plus de 14 millions retournent directement à l'économie privée (achat de prestations, sous-traitants etc.).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.