Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Nouvelle transaction entre Novartis et Nestlé

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis rachète les 77% d'Alcon détenus par Nestlé. Le leader mondial de l'ophtalmologie sera cédé en deux étapes pour 39,3 milliards de francs.

L'opération annoncée lundi constitue un pas de plus dans la spécialisation accrue poursuivie par chacun des deux groupes helvétiques. Plusieurs transactions ont déjà eu lieu entre le géant alimentaire veveysan et la multinationale pharmaceutique bâloise ces dernières années. En décembre 2006, Nestlé avait repris Novartis Medical Nutrition et il s'est emparé de Gerber, spécialiste américain des aliments pour bébés, en avril 2007.

Alcon, leader mondial des produits ophtalmologiques basé aux Etats-Unis, ne constituait pas une portion stratégique du portefeuille de Nestlé, selon un communiqué du groupe.

La reprise s'effectuera en deux étapes. Novartis rachètera d'abord, d'ici le deuxième semestre 2008, un quart d'Alcon pour 11 milliards de dollars, ont indiqué les deux multinationales dans des communiqués séparés. Lors d'une seconde étape prévue entre janvier 2010 et juillet 2011, le groupe pharmaceutique pourra racheter la part restante de 52%, ceci pour 28 milliards de dollars.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×