Des perspectives suisses en 10 langues

Nuage volcanique: l’heure des premiers bilans

La compagnie Swiss a dû annuler pas moins de 1885 vols, les CFF ont mis sur pied 163 trains spéciaux… et le réseau national suisse de mesure du pollen a avalé des cendres!

Ce sont donc pas moins de 1885 vols qui ont été annulés par la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, entre le 15 et 21 avril suite à l’éruption volcanique en Islande. Au total, 202’184 personnes n’ont pas pu partir, a indiqué la compagnie vendredi devant les médias à l’aéroport de Zurich-Kloten.

Côté rail, l’interdiction de vol généralisée en Europe a entraîné la mise sur pied par les CFF de 163 trains spéciaux supplémentaires pour un coût total d’au moins 2,8 millions de francs. En une semaine, ce sont quelque 80’000 places assises additionnelles – 11’000 par jour – qui ont été proposées aux voyageurs aériens restés à terre, indiquaient vendredi les CFF. Le transporteur a en outre mis 41 voitures à disposition des réseaux ferroviaires voisins pour renforcer certaines relations avec l’étranger.

Le voyagiste suisse Kuoni signale quant à lui que les frasques d’Eyjafjöll lui ont coûté quelque 18 millions de francs, selon une estimation également publiée vendredi. La perte sera intégrée dans les comptes semestriels du groupe.

Enfin, le réseau national suisse de mesure du pollen a détecté de nombreuses particules liées à l’éruption volcanique en Islande. Les 14 stations de Météosuisse disséminées sur le territoire helvétique ont capturé depuis samedi dernier des cendres atteignant 3 à 5 millièmes de mm.

Les premières particules sont apparues samedi vers 16h00 dans la région zurichoise avant de se déposer graduellement à Davos (Grisons), Bâle Lucerne, Berne, Viège (Valais), La Chaux-de-fonds, Lausanne et Genève. Cette progression prouve que le nuage de cendres s’est étendu selon les prévisions, du nord-est au sud-ouest, a précisé Météosuisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision