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Ouverture anticipée du tunnel du Gothard?

A fin 2016 déjà, le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde, pourrait être achevé. Une année plus tôt que prévu. Il n’est toutefois pas certain que les Chemin de fer fédéraux (CFF) décident de l'exploiter aussi tôt.

«Nous avons été informés des possibles changements de délais, a indiqué le porte-parole de l’ex-régie Alessandro Malfanti, revenant sur une information de l’hebdomadaire dominical alémanique NZZ am Sonntag.

Les CFF sont régulièrement en contact avec le maître d’ouvrage Alptransit Gotthard et l’Office fédéral des transports (OFT). Il est néanmoins trop tôt pour prendre une décision, a précisé M. Malfanti.

L’ouverture anticipée du tunnel entraînerait pour la compagnie ferroviaire toutes sortes de conséquences. Il faudrait notamment augmenter plus tôt que prévu la capacité des voies de raccordement.

Du côté d’Alptransit Gotthard, des vérifications sont en cours en vue d’une éventuelle remise précoce de l’ouvrage aux CFF, a précisé le porte-parole Ambros Zgraggen. Selon lui, il serait envisageable d’ouvrir le tunnel en 2016. L’entreprise prépare actuellement un rapport sur une accélération du projet et les conséquences en matière de coûts, de déroulement des travaux et de mise en service.

«Ce document sera envoyé en début de semaine prochaine à l’OFT», a souligné M. Zgraggen. Mais il manque encore le feu vert d’un acteur important, à savoir le consortium Transtec. Si ce dernier refuse l’ouverture anticipée, elle tombera à l’eau, a assuré le porte-parole d’Alptransit Gotthard. Et d’estimer à 50% les chances d’une telle issue.

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