A fin 2016 déjà, le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde, pourrait être achevé. Une année plus tôt que prévu. Il n’est toutefois pas certain que les Chemin de fer fédéraux (CFF) décident de l'exploiter aussi tôt.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch et les agences
«Nous avons été informés des possibles changements de délais, a indiqué le porte-parole de l’ex-régie Alessandro Malfanti, revenant sur une information de l’hebdomadaire dominical alémanique NZZ am Sonntag.
Les CFF sont régulièrement en contact avec le maître d’ouvrage Alptransit Gotthard et l’Office fédéral des transports (OFT). Il est néanmoins trop tôt pour prendre une décision, a précisé M. Malfanti.
L’ouverture anticipée du tunnel entraînerait pour la compagnie ferroviaire toutes sortes de conséquences. Il faudrait notamment augmenter plus tôt que prévu la capacité des voies de raccordement.
Du côté d’Alptransit Gotthard, des vérifications sont en cours en vue d’une éventuelle remise précoce de l’ouvrage aux CFF, a précisé le porte-parole Ambros Zgraggen. Selon lui, il serait envisageable d’ouvrir le tunnel en 2016. L’entreprise prépare actuellement un rapport sur une accélération du projet et les conséquences en matière de coûts, de déroulement des travaux et de mise en service.
«Ce document sera envoyé en début de semaine prochaine à l’OFT», a souligné M. Zgraggen. Mais il manque encore le feu vert d’un acteur important, à savoir le consortium Transtec. Si ce dernier refuse l’ouverture anticipée, elle tombera à l’eau, a assuré le porte-parole d’Alptransit Gotthard. Et d’estimer à 50% les chances d’une telle issue.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Fierté helvétique, un tunnel au service de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
Moritz Leuenberger quittera le gouvernement à la fin de l’année. Elu en 1995, il a toujours dirigé le ministère de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication. C’est dire si le chantier du Gothard, et donc son aboutissement, représente un élément phare de sa carrière. swissinfo.ch: Que représente pour vous un tunnel? Moritz…
Ce contenu a été publié sur
Le tunnel de base du Gothard sera l’élément principal de la nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes. Sans dépasser les 550 mètres d’altitude, il permettra de réduire le trajet Zurich-Milan d’une heure et demie. «Pour réaliser un projet aussi énorme, il faut créer plusieurs sites, parce que si vous voulez commencer à une entrée…
Ce contenu a été publié sur
Avec ses 57 kilomètres, le futur tunnel du Gothard sera le plus long du monde. Les tubes à une voie relieront Erstfeld (dans le canton d’Uri, au nord) à Bodio (au Tessin, au sud). Les trains traverseront les Alpes à 250 km/h dans deux tubes unidirectionnels. La «Nouvelle ligne transversale à travers les Alpes» (NLFA)…
Ce contenu a été publié sur
Sous les millions de tonnes de roche du massif du St-Gothard, des hommes creusent et aménagent ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres de galerie, dans laquelle les trains rouleront dès 2017 à 250 km/h. Un reportage de Thomas Kern, swissinfo.ch
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.