Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Prendre le train coûtera plus cher l’an prochain

Les usagers des transports publics suisses vont vivre une année 2011 douloureuse. Ils débourseront en moyenne 5,9% de plus pour se déplacer. Après six mois de négociations, le surveillant des prix Stefan Meierhans et l'Union des transports publics (UTP) ont trouvé un accord, qu'ils ont détaillé mercredi devant la presse à Berne.

L'augmentation globale des tarifs de 5,9% sera valable dès le changement d'horaire le 12 décembre. «Cette hausse, la première depuis trois ans, est très modérée», a estimé Peter Vollmer, directeur de l'UTP. L'offre a été augmentée, ce qui a fait croître les coûts du personnel, de la sécurité et de l'énergie, notamment, a-t-il expliqué.

Le surveillant des prix a obtenu une hausse de tarifs moins forte que prévu pour les billets et abonnements de parcours. Ceux-ci coûteront 2,4% plus cher au lieu des 3,4% annoncés en janvier. Cette diminution représentera 10 à 11 millions de francs de recettes annuelles en moins pour l'UTP. «Cela sera douloureux», a concédé Peter Vollmer.

Chez les Chemins de fer fédéraux (CFF), l'abonnement demi-tarif passera comme prévu à 165 francs pour un an (+10%), 300 francs pour deux ans (+20%) et 400 pour trois ans (+14%). L'augmentation de la carte de réduction annuelle est la première depuis 17 ans.

L'abonnement général (AG) coûtera en moyenne 6,7% plus cher. Un adulte devra débourser 3300 francs en 2e classe (+6,5%) et 5150 francs en 1ère (+6,2%). Le prix d'un AG senior augmentera de 8,5% en 2e classe et de 8,1% en 1ère. Celui de l'abonnement pour les handicapés, les enfants ou les familles reste en revanche inchangé.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×