Des perspectives suisses en 10 langues

Qui est la pire entreprise de Suisse ?

Le géant de la pharma Roche, l'entreprise de communication Farner PR et le Comité international olympique (CIO) sont dans le collimateur du «Public Eye» de Davos. Ils sont nominés pour le «Swiss Award» de la pire entreprise helvétique. Le lauréat sera désigné le 27 janvier en marge du WEF.

La cérémonie aura lieu à Davos en présence du Prix Nobel d’économie américain Joseph E. Stiglitz, ont annoncé jeudi à Zurich les organisateurs de cette manifestation alternative au WEF. La Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace y dénoncent chaque année les «travers» écologiques et sociaux du monde économique.

Dans la catégorie «suisse» du «Public Eye Award 2010», les deux organisations reprochent à Roche d’avoir mené en Chine des tests sur plus de 300 organes transplantés sans savoir d’où proviennent ces derniers. Or en Chine, 90% des organes transplantés sont issus de détenus exécutés, estime la DB.

Farner PR est pour sa part épinglé pour ses «services d’espionnage en faveur des l’industrie de l’armement». Selon les représentants du «Public Eye», la société de communication a «espionné» le camp du oui à l’initiative contre l’exportation de matériel de guerre.

Le CIO en prend lui pour son grade en raison des Jeux d’hiver de Vancouver car il ne se serait pas assuré du respect des populations amérindiennes. Une grande partie des sites de compétition se trouve sur des territoires indigènes dont le statut juridique n’est pas clarifié. «D’énormes» zones boisées auraient en outre été rasées sans que leurs propriétaires soient dédommagés.

La «pire entreprise», toutes catégories confondues, recevra en outre le «People’s Award». Le «vainqueur» sera désigné à l’issue d’un vote sur internet qui dure jusqu’au 26 janvier.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision