Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Réjouissante démographie des entreprises

11'600 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse en 2006, un chiffre en hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Elles ont généré 22'600 emplois.

Les entreprises nouvellement créées comptaient en moyenne deux employés mais la grande majorité d'entre elles étaient des entreprises individuelles, selon les chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Seules 94 créations comptaient plus de 10 employés.

Ne sont considérées dans ces chiffres que les entreprises véritablement nouvelles. Celles issues d'un changement de forme juridique, d'une fusion, d'une reprise ou d'une scission ne sont pas comptabilisées.

Près de 80% des entreprises créées se concentraient dans le secteur tertiaire. Les trois secteurs les plus appréciés par les nouveaux entrepreneurs étaient les services aux entreprises (3200 créations), le commerce (2400) et la construction (1500).

A noter encore que certains secteurs ont affiché une progression plus importante que d'autres. Ainsi les branches de l'enseignement (+31%), des activités financières et assurances (+21%) et la construction (+17%) ont connu une expansion par rapport à l'année précédente, tandis que l'hôtellerie et la restauration (-7,3%), l'industrie (-1,8%) et le commerce (-1,6%) affichaient un recul.

L'OFS n'indique pas en contrepartie le nombre d'entreprises qui ont fermé en 2006. A titre de comparaison, il existait officiellement 339'266 entreprises à fin 2004 en Suisse. Au cours de la même année, 11'169 d'entre elles avait fermé.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×