Des perspectives suisses en 10 langues

Résultats historiques pour Kühne+Nagel

Kühne+Nagel transporte des marchandises rapidement notamment par mer. Keystone

Le groupe de transport et logistique a réalisé en 2005 le meilleur exercice en 116 ans d'existence. Son bénéfice net a pris 32,3% sur un an, à 315 millions de francs.

Le chiffre d’affaires s’est monté à 14 milliards, soit une hausse de 21,5%, a annoncé lundi Kühne+Nagel dans un communiqué.

Kühne+Nagel a réussi à maintenir jusqu’à la fin de l’année le rythme élevé de croissance enregistré au premier semestre, a expliqué son patron Klaus Herms lundi devant la presse à Zurich. La rentabilité a augmenté de manière durable et la position du groupe sur le marché de la logistique s’est renforcée.

Comparé à 2004, le bénéfice net a crû de près d’un tiers, pour s’inscrire à 315 millions de francs. Le bénéfice opérationnel (EBITA) a progressé de 19%, à 454 millions de francs.

Le chiffre d’affaires a gagné 21,5%, à 14 milliards de francs. Il s’est amélioré dans toutes les régions, grimpant de 24,5% en Europe, de 16,6% en Amérique et de 15,1% en Asie/Pacifique.

Tous les secteurs en hausse

Toutes les divisions ont vu leurs ventes progresser. Le fret maritime et aérien constitue toujours le principal secteur du groupe, avec un chiffre d’affaires de 10,5 milliards de francs, en hausse de 19,4% sur un an. Cette croissance est deux fois plus importante que celle du marché.

Dans les transports terrestres, les ventes ont augmenté de 31,9%, à 2,1 milliards de francs. L’acquisition d’entreprises spécialisées en Allemagne a permis de renforcer le secteur, a indiqué M. Herms. L’Europe de l’Est et la Scandinavie sont aussi des marchés à fort potentiel sur lesquels le groupe a des vues.

Rachat fructueux

Dans la logistique de contrats, le chiffre d’affaires s’est accru de 14%, à 1,3 milliard de francs. L’évolution favorable en Amérique du Nord a contribué à ce résultat. Le rachat du français ACR Logistics au 1er janvier devrait renforcer davantage cette position.

Grâce à cette opération, le groupe se trouve dans les cinq premiers du monde dans la logistique des contrats. D’un montant de 760 millions de francs, l’acquisition est la plus importante de l’histoire du groupe.

Ce rachat a permis au groupe d’améliorer sa position en Europe, surtout en France, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. Le nombre de collaborateurs est passé de 15’000 à 40’000. L’intégration devrait se terminer au cours du semestre.

Poursuite de la croissance

Pour l’exercice en cours, la croissance devrait demeurer supérieure au niveau du marché dans le fret maritime et aérien. Le groupe vise aussi la première place dans les transports terrestres, a déclaré Klaus-Michael Kühne, président du conseil d’administration.

K+N envisage de nouvelles acquisitions pour développer son réseau en Europe dans ce secteur, a-t-il ajouté. Des rachats ne sont pas non plus exclus dans la logistique de contrats, notamment en Extrême-Orient, où le groupe s’estime en retard.

Split des actions

Les actionnaires de K+N vont profiter du succès de 2005. Ils se verront proposer un dividende de 5,50 francs par action, contre 4,50 francs un an plus tôt (+ 22,2%).

M. Kühne, en tant qu’actionnaire majoritaire, détient 55,75% du groupe. Les titres seront en outre splités dans un rapport de un à cinq.

swissinfo et les agences

– Kühne+Nagel est une compagnie de transport terrestre et maritime fondée en 1890 à Brême, en Allemagne.

– Le groupe est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de transport et logistique par le rail, la route, la mer et les airs.

– En octobre 2005, il a racheté son concurrent français ACR Logistics pour 682 millions de francs.

Kühne+Nagel est basé à Schindellegi (Schwytz).
En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 14,049 milliards de francs et un bénéfice net de 315 millions.
Le groupe emploie 25’000 personnes dans ses 620 agences, réparties dans 98 pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision