Des perspectives suisses en 10 langues

Petit ou grand, quel genre d’hôtel préférez-vous?

La Suisse compte beaucoup de petits hôtels qui ont grand besoin d’être modernisés mais n’attirent pas les investisseurs, car ils préfèrent les grands établissements brassant de gros chiffres d'affaires. Que pensez-vous de ce désintérêt pour les petites entreprises familiales?

Réserveriez-vous une chambre dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale reconnue ou préféreriez-vous un contact plus personnel, quitte à y perdre un peu de confort? Et dans quelle mesure vos choix sont-ils influencés par les conseils offerts sur les sites sociaux et les forums interactifs plutôt que par les évaluations de l’industrie hôtelière elle-même?

Le nombre d’hôtels et d’établissements de cure en Suisse a baissé de près de 15% dans les 20 dernières années. Il en reste aujourd’hui environ 5400.

La baisse a été particulièrement forte dans les régions de montagne, dans les campagnes et dans les petites villes. Dans les grandes villes par contre, l’offre hôtelière s’est étoffée.

En 2011, il y avait en tout 274’000 lits dans l’hôtellerie suisse, soit 2% de plus qu’en 1992. 18,3% se trouvent dans les grandes villes et 52,5% dans les régions de montagne.

Plus

Plus

L’Hôtel Stoos a trouvé sa place au soleil

Ce contenu a été publié sur Le soleil se couche entre le Pilate et le Rigi et jette ses derniers rayons sur la terrasse de l’hôtel. Par temps clair, on y contemple la moitié du plateau et, parfois, le regard porte même jusqu’à la Forêt-Noire. En contrebas, on aperçoit, du côté uranais du Lac des Quatre-Cantons, la prairie du Rütli, le…

lire plus L’Hôtel Stoos a trouvé sa place au soleil
Plus

Plus

Entre fausse croissance et vraie stagnation

Ce contenu a été publié sur En Suisse, la branche touristique se développe, mais elle n’en stagne pas moins. Sur les 30 dernières années, le parc d’appartements de vacances a augmenté, mais le nombre d’hôtels a diminué. Malgré cela, le nombre de chambres par hôtel et le nombre total de lits ont augmenté. Un développement qui n’est pas mauvais en soi,…

lire plus Entre fausse croissance et vraie stagnation

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision