Des perspectives suisses en 10 langues

Cent millions d’amendes infligées par la COMCO pour des manipulations

La Commission de la concurrence a infligé des amendes totales de 99,1 millions de francs dans des procédures portant notamment sur le cartel Libor. Credit Suisse devra payer 2 millions pour sa participation au cartel «spreads».

«L’enquête ouverte le 2 février 2012 a donné lieu à différentes procédures, lesquelles sont partiellement ou totalement closes aujourd’hui, en fonction des parties», a indiqué mercredi la COMCO dans un communiqué. L’investigation a été divisée en cinq procédures. 

La COMCO a sanctionné plusieurs banques internationales pour leur participation au cartel sur les produits dérivés en euros. Les sanctions totales se montent à 45,3 millions de francs. Barclays devra payer près de 30 millions. 

Contenu externe

Dans l’enquête portant sur les écarts de cotation des prix (spreads) des produits dérivés en francs, les sanctions se montent au total à 5,4 millions. Quatre banques étaient impliquées. UBS a bénéficié d’une remise totale de sanction pour avoir révélé l’existence de l’entente. Credit Suisse s’est vu infliger une amende de plus de 2 millions. Les autres procédures ont été closes sans amende.

 

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision