Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Solide progression du produit intérieur brut

L'économie suisse a poursuivi sa croissance au deuxième trimestre 2010, soutenue par la hausse des investissements. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,9% par rapport au premier trimestre et de 3,4% en variation annuelle. L'économie helvétique connaît ainsi son quatrième trimestre de croissance.

Pour référence, les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une progression de 2,7% sur un an et de 0,8% en glissement trimestriel. L'économie a donc fait mieux qu'escompté par eux.

«C'est principalement la demande intérieure qui a contribué à la croissance du PIB, les impulsions livrées par les exportations ayant faibli», explique jeudi le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans son communiqué.

Et plus précisément la hausse des investissements. Dans ce registre, les biens d'équipement (+2,8%) ont augmenté plus vite que les dépenses de construction (+1,3%). Les investissements dans l'industrie de la métallurgie et des machines notamment ont évolué de manière favorable.

En revanche, la consommation privée stagne, alors que les celle des pouvoirs publics recule à nouveau (-0,1%). Les exportations de biens et services ont quant à elles progressé de 1,7%, soutenues par les services (+5,3% par rapport au premier trimestre). Par contre, les ventes de marchandises à l'étranger n'ont que peu augmenté (+0,1%) après un premier trimestre dynamique.

Le SECO annonce aussi une révision des chiffres pour les trimestres précédents. Le PIB réel a progressé de 1,0% au premier trimestre 2010 par rapport aux trois mois précédents et de 0,7% au quatrième comme au troisième trimestre 2009.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.