Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

SwissLeaks Les mécanismes de la fraude fiscale

Ils l’avaient dit, ils l’ont fait: les 50 médias qui ont enquêté de concert sur les documents volés par Hervé Falciani à la banque HSBC de Genève commencent à publier leurs résultats. L’affaire n’est pas nouvelle, mais les révélations n’en sont pas moins frappantes.

C’est en 2008 que l’ancien informaticien d’HSBC a volé ces données. Les relevés de comptes portent sur la période 2005-2007, au cours de laquelle plus de 100 milliards d’euros soustrait au fisc ou provenant carrément d’activités criminelles ont transité sur les comptes de la banque.

Cette affaire, dite SwissLeaksLien externe, a été en son temps une de celles qui ont sonné le début de la fin du secret bancaire helvétique. Les révélations publiées dès ce lundi dévoilent le mode opératoire de la fraude, ainsi que les noms de certains clients. Ce sont des stars du show-biz et du sport, mais aussi des «personnes politiquement exposées», soit des dirigeants (déchus ou encore en activité) de pays pas forcément irréprochables au chapitres des droits de l’homme et même de trafiquants d’armes ou de drogues.

Téléjournal de la RTS, 9 février 2015

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

swissinfo.ch avec RTS

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse