Des perspectives suisses en 10 langues

Téléphonie mobile: et la concurrence ?

La Comco, Commission suisse de la concurrence, va passer au scanner la fusion annoncée des opérateurs Orange (France Télécom) et Sunrise (Tele Danemark Communications, TDC). Son verdict sera rendu à fin avril au plus tard.

Plusieurs indices laissent à penser que cette fusion pourrait créer ou renforcer une position dominante sur divers marchés de la téléphonie mobile, explique lundi le gendarme de la concurrence.

La concentration réduira le nombre des opérateurs de trois à deux (Orange-Sunrise et Swisscom). Pour mémoire, la nouvelle entité fusionnée sera détenue à hauteur des trois quarts par France Télécom, maison-mère d’Orange et contrôlera environ 40% de ce marché.

L’examen approfondi portera également sur l’éventuelle émergence d’une position dominante collective. En clair, il s’agira pour la Comco de mesurer l’impact pour les consommateurs d’une nouvelle donne fondée sur un duopole.

Sunrise et Orange, respectivement numéros deux et trois du marché suisse des télécoms, ont annoncé leur fusion il y a un mois, mettant fin à plusieurs semaines de rumeurs. Pour s’offrir Sunrise, la filiale de France Télécom versera 2,25 milliards de francs à TDC.

Le groupe danois conservera d’abord 25% du nouvel opérateur, mais cédera cette participation à terme. Le nouvel ensemble, avec 3,4 millions de clients dans la téléphonie mobile, affiche un chiffre d’affaires cumulé total de 3,1 milliards de francs pour 2008, loin derrière les 12 milliards de Swisscom.

Pour l’heure, les effets de la fusion demeurent flou aussi bien pour les 2650 employés que pour les consommateurs. Les représentants de ces derniers ont émis la crainte de voir le duopole jouer largement en défaveur des clients. Swisscom, de son côté, s’estime suffisamment armé pour affronter la concurrence.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision