Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

UBS optimiste quant à la croissance suisse

Les experts de la division gestion de fortune d’UBS continuent de tabler sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% cette année et de 2,1% l'an prochain. Des prévisions nettement plus optimistes que celles du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Banque nationale suisse (BNS).

Le SECO escomptait en juin une croissance du PIB de 1,8% en 2010 et de 1,6% en 2011, tandis que la BNS s'attendait à une augmentation de 2% pour cette année. Dans ses prévisions, UBS estime que le rythme de croissance profitera au marché du travail. La première banque du pays anticipe un taux de chômage moyen de 3,9% cette année, et de 3,4% l'année prochaine, a-t-elle précisé mercredi à l'issue de son enquête trimestrielle.

Sur le front des prix, la grande banque table sur un taux de renchérissement de 1,0% sur l'ensemble de 2010, et de 1,5% l'année prochaine. Les économistes de la division gestion de fortune d'UBS prévoient par ailleurs un resserrement de la politique monétaire de la BNS en septembre. De manière à éviter l'inflation et à calmer le marché immobilier.

Selon le sondage mené par la banque auprès des entreprises, l'industrie helvétique s'est rétablie au deuxième trimestre. Commandes, chiffres d'affaires, production et rendements se sont améliorés au regard de l'an passé. Les suppressions d'emplois se sont en outre stoppées.

Les perspectives pour le trimestre d'été dans l'industrie en général sont plutôt bonnes, écrivent les experts, bien que de nombreux sondés craignent un renforcement encore plus fort du franc. La reprise ne sera pas aussi rapide du côté du secteur tertiaire, moins frappé au préalable par la récession que l'industrie. Les prestataires de services connaîtront une légère croissance.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×