UBS: pas de bonus pour la direction générale
La première banque suisse soutenue par un plan de sauvetage étatique ne versera aucun bonus au titre de l'exercice 2008 aux douze membres de sa direction générale, à la tête de laquelle se trouve Marcel Rohner. Selon le SonntagsBlick, cette mesure vaut également pour le président du conseil d'administration Peter Kurer, successeur de Marcel Ospel.
L’an dernier, la direction générale avait perçu un montant en bonus de 74 millions de francs, malgré une perte nette de quelque 4,4 milliards de francs.
En revanche, les autres employés d’UBS (85’000 environ) recevront des bonus pour l’année en cours. Les sommes seront toutefois inférieures à celles distribuées en 2007. Au total, la banque, qui peut désormais compter sur le soutien de la Confédération, avait versé à ce titre 12 milliards de francs.
Porte-parole de la banque, Dominique Gerster indique qu’UBS présentera le 14 novembre les mesures engagées à sa propre initiative pour limiter le système de rémunération hors du salaire de base. Les travaux ont avancé plus rapidement que prévu initialement.
UBS planifie notamment l’instauration d’un système de bonus-malus. De la sorte, des montants attribués dans un premier temps pourraient être réclamés dans un second en raison de la non-concrétisation des objectifs sur la durée.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.