Des perspectives suisses en 10 langues

UBS s’offre un poids lourd de la banque au Brésil

UBS renforce sa présence au pied du Pain de Sucre. Keystone Archive

Le numéro un bancaire suisse a acheté la banque d'affaires brésilienne Banco Pactual SA pour renforcer sa présence sur un marché émergent.

Selon le groupe UBS, cette acquisition, conclue pour un montant de près de 2,6 milliard de dollars (3,2 milliards de francs), est une opération stratégique.

L’achat prévoit le versement d’un montant initial d’un milliard de dollars. Le versement d’une somme pouvant aller jusqu’à 1,6 milliard de dollars supplémentaires interviendra «après un délai de cinq ans en fonction de certains objectifs de performance».

Selon UBS, avec ses quelque 500 employés, Pactual est l’établissement leader dans la banque d’affaires et la gestion d’actifs au Brésil. Il figure parmi les principaux acteurs sur le marché des émissions d’actions et d’obligations brésiliennes.

«Pactual SA était la dernière grande banque brésilienne d’investissement sur le marché. Elle opère sur un créneau très particulier, celui des fusions et acquisitions, du marché des capitaux etc. Elle a un style extrêmement agressif et très lucratif», observe Carlos Coradi, président du cabinet de consultant EFC, specialisé sur le secteur bancaire.

Concernant les emprunts d’Etat, l’établissement occupe même le premier rang. Son secteur «asset management» (gestion institutionnelle) gère 18,6 milliards de dollars d’actifs. Dans la gestion de fortune, la société s’occupe en outre de 4,6 milliards de dollars.

«Les discussions duraient depuis plusieurs mois», admet Huw Jenkins, directeur de la division Investment Bank à l’UBS qui considère Pactual comme une «opportunité unique».

Les marché émergeants

Selon lui, UBS a de grosses ambitions sur les marchés émergents. La Chine, la Russie et l’Inde figurent parmi ses autres terres de prédilection. L’établissement brésilien, jusqu’ici détenu par des privés, complète «très bien notre unité banque d’affaires».

«La beauté de ce deal est qu’il vient en complément de nos activités déjà existantes. Il nous donne également la masse critique nécessaire pour nous développer au Brésil. Ce marché est une pierre angulaire de notre stratégie de pénétration des marchés émergeants», confirme Christoph Meier à swissinfo.

Le porte-parole d’UBS ajoute que cette manœuvre va permettre à UBS de se faire une «idée du potentiel existant pour les opérations de banque d’affaires. L’économie brésilienne compte parmi les 15 plus importantes au monde. Une croissance de 4% est attendue cette année; et l’an dernier, le marché boursier a gagné 28%».

Une expansion par acquisition

Dans un communiqué, le patron du géant bancaire, Peter Wuffli, ajoute que le Brésil représente 40% des commissions perçues dans la banque d’affaires en Amérique latine.

Le pays constitue bel et bien «l’une des priorités» d’UBS qui procède depuis quelques années à une expansion par acquisition de petites et moyenne grandeur (près de dix an trois ans). Ainsi elle a annoncé le mois dernier la reprise du courtier américain Piper Jaffray pour 500 millions de dollars.

Après le feu vert des autorités compétentes, Pactual sera intégrée dans les unités de banque d’affaires, de «private banking» ainsi que de gestion d’actifs de l’UBS.

swissinfo et les agences

– UBS est la septième plus grande banque du monde au vu de sa valeur en bourse et la plus grande d’Europe au vu de ses actifs.

– Comme d’autres banques suisses, UBS a fortement internationalisé ses activités ces dernières années.

– Le groupe emploie 69’200 personnes dans le monde, dont 40% environ travaillent en Suisse.

– Aujourd’hui, le numéro un de la banque suisse est le plus grand gestionnaire de fortune privée du monde.

– Au total, les établissements helvétiques gèrent plus de 30% de la fortune privée mondiale «offshore» (fonds déposés hors du pays d’origine).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision