Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un ex-banquier suisse arrêté à New York

Un homme d'affaires luganais de 47 ans a été arrêté par le FBI vendredi matin à l'aéroport JFK de New York alors qu'il allait embarquer dans un avion pour Zurich. Ex-directeur de banque, le Tessinois est recherché par la magistrature de Bologne. L'Italie va demander son extradition.

Selon une enquête du procureur du parquet de Bologne Marco Mescolini, l'homme serait impliqué dans une affaire de blanchiment et d'évasion fiscale mis sur pied par la mafia calabraise 'Ndrangheta, a indiqué l'agence italienne de presse Ansa vendredi.

Ex-directeur de la filiale monégasque de l'UBS, selon le Registre du commerce, ce Tessinois de Lugano a été arrêté quelques jours après cinq Calabrais résidant dans la région de Modène (Italie du nord). Il est accusé d'avoir joué un rôle important dans la constitution d'une chaîne de sociétés qui auraient été utilisées pour blanchir des capitaux illicites et frauder le fisc italien.

Le parquet de Bologne accuse les prévenus de s'être constitués en «association mafieuse». Ils investissaient de l'argent provenant des activités criminelles des clans calabrais dans l'achat de matériel informatique. Grâce à de fausses factures, ils parvenaient ensuite à obtenir le remboursement de la TVA.

Vendredi, le FBI américain n'a fait aucun commentaire sur cette arrestation. De son côté, le ministère des Affaires étrangères n'était pas au courant de cette arrestation, selon une porte-parole interrogée. Mais le Consulat général suisse à New York tentait d'obtenir des éclaircissements.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×