Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une bonne année pour les paysans suisses

En 2007, le revenu agricole moyen s'est élevé à 61'700 francs par exploitation, contre 52'900 francs un an plus tôt. La branche profite de la hausse des prix sur le marché du bétail de rente et de boucherie. Le lait, en revanche, a rapporté moins.

Encore provisoires, les résultats publiés mardi se basent sur la comptabilité de plus de 1'100 exploitations. Par rapport à la moyenne des trois années précédentes, le revenu agricole a augmenté de plus de 10%. Il se situe au niveau des années 2000 et 2004, qui avaient été de bonnes années pour l'agriculture.

Les résultats détaillés seront publiés en août. L'Union suisse des paysans (USP) se réjouit de l'évolution à la hausse, mais invite à ne pas la surévaluer: d'autres bonnes années seront nécessaires pour que le revenu agricole rattrape son retard sur les autres secteurs économiques.

«L'amélioration momentanée du revenu agricole ne doit en aucun cas conduire à des décisions politiques erronées, comme une adaptation du mandat de négociation à l'OMC ou la conclusion d'un accord de libre-échange agricole avec l'UE», avertit l'USP.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×