Des perspectives suisses en 10 langues

Une crise à l’américaine est improbable

Selon Jean-Pierre Roth, président de la Banque nationale suisse (BNS), le marché immobilier est sain et il n'y a pas de bulle spéculative pouvant déboucher sur un brusque retournement des prix.

Tirant les leçons de la débâcle du début des années 90, les banques helvétiques sont devenues plus prudentes en ce qui concerne les crédits hypothécaires, ce qui «réduit fortement la menace d’une dérive». C’est ce qu’a affirmé le président de la BNS lors d’une conférence organisée par la Banque cantonale vaudoise (BCV), lundi à Lausanne.

Deuxième élément de confiance: en Suisse, le mode de financement des hypothèques repose sur des bases plus solides et classiques qu’aux Etats-Unis. Enfin, l’augmentation des prix s’est révélée sans commune mesure avec l’envolée observée Outre-Atlantique.

Le marché immobilier suisse a enregistré des hausses de prix ces derniers temps, a poursuivi Jean-Pierre Roth. Plus qu’une bulle spéculative, il s’agit bien plus d’une évolution cyclique due à la bonne conjoncture que la Suisse connaît depuis 2004.

mais ce cycle touche à son terme et «nous allons entrer dans une phase de progression plus modérée des prix», a-t-il conclu.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision