Des perspectives suisses en 10 langues

Ventes de bijoux pour 110 millions à Genève

Les enchères de bijoux se sont achevées dans un climat d'euphorie dans la cité de Calvin. Sotheby's a conclu sur 60 millions de francs jeudi et Christie's sur 50 millions mercredi.

Les enchères chez Sotheby’s ont en outre été marquées par un record du monde, selon les organisateurs, à savoir le prix le plus élevé jamais payé pour un carat d’une pierre précieuse. Le diamant bleu en question, totalisant 3.73 carats, est parti pour 5,2 millions de francs, 1’401’615 francs par carat.

Selon David Bennett, président de Sotheby’s Europe, 66% des lots vendus jeudi soir l’ont été à un prix plus élevé que l’estimation la plus haute. La fourchette de l’estimation fluctuait entre 38,5 et 56,4 millions de francs.

Satisfaction est également de mise chez Christie’s avec la vente mercredi soir d’une bague sertie d’un diamant bleu de 13.39 carats pour 9,2 millions, prix dépassant l’estimation la plus haute, un record depuis dix ans dans le monde.

«Ce résultat est dû à la rareté de diamants de couleur sur le marché en ce moment et à la demande de bijoux exceptionnels», a indiqué François Curiel, président de Christie’s Europe.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision