Des perspectives suisses en 10 langues

Vers un règlement de l’affaire de l’amiante

ABB espère régler les affaires liées à l'amiante d'ici la fin de l'année. Keystone Archive

Un tribunal des faillites américain a approuvé le nouveau compromis sur l'amiante présenté par la firme helvético-suédoise ABB.

L’accord prévoit un règlement à l’amiable des plaintes encore pendantes à hauteur de 1,4 milliard de dollars (1,8 milliards de francs).

Porte-parole du groupe helvético-suédois, Thomas Schmidt est convaincu que l’arrangement permettra de clore définitivement les quelque 100’000 dossiers de plaintes déposés aux Etats-Unis. «Les choses se présentent de manière très réjouissante», a-t-il déclaré samedi après la décision du Tribunal américain.

La firme helvético-suédoise va maintenant soumettre son compromis aux plaignants. S’ils l’approuvent, l’accord sera à nouveau présenté au tribunal, qui devra donner son feu vert. Cette audience est agendée au 29 septembre. Le plan sera ensuite soumis à un tribunal de district.

En décembre 2004, un tribunal avait donné raison à une minorité de plaignants. Il avait ordonné une révision du règlement alors que le groupe technologique avait trouvé un accord avec la plupart des plaignants.

Des affaires qui coûtent cher

La nouvelle proposition prend en considération les souhaits de la minorité de plaignants et ceux-ci l’ont approuvée, avait indiqué ABB en mai. Le nouveau plan coûtera 200 millions de dollars (252 millions de francs) de plus que le 1,2 milliard prévu dans un premier temps.

Le plan devrait permettre de régler définitivement les questions liées à l’amiante des filiales américaines d’ABB: Lummus (transformation et raffinage dans le secteur pétrolier) et Basic (anciennement rattaché à Combustion Engineering).

Combustion Engineering fabriquait autrefois des chaudières contenant de l’amiante. Lummus et Basic partageaient des sites de production avec cette entreprise.

En 2004, les plaintes déposées aux Etats-Unis dans l’affaire de l’amiante avaient plongé ABB dans les chiffres rouges. En juin dernier, le groupe annonçait la suppression de 1300 emplois dans le monde d’ici à 2008.

swissinfo et les agences

ABB est né en 1987 de la fusion d’ASEA (Suède) et BBC Brown Boveri (Suisse).
En 1990, ABB a racheté Combustion Engineering (aujourd’hui revendue) qui fabriquait autrefois des chaudières contenant de l’amiante.
Ces dernières années, ABB a dû faire face à plus de 100’000 plaintes.
Parmi les plaignants, d’anciens collaborateurs de Combustion Engineering atteints de cancer à cause de l’amiante.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision