Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Vers un ralentissement de la croissance économique

A l’occasion de ses traditionnels pronostics d’automne, le KOF, centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ à Zurich confirme la croissance économique en 2010. Mais les experts tablent sur un ralentissement de la conjoncture pour l’année à venir.

La croissance mondiale s’est inscrite à la hausse en 2010. Et la Suisse ne fait pas exception, au contraire. Le KOF, institut de recherche de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) table sur une expansion du produit intérieur brut (PIB) de 2,7%, contre 1,8% jusqu'alors. L’économie suisse fait mieux que celle de l’Union européenne et des Etats-Unis.

A la faveur du net redressement des derniers mois, l'économie suisse a pu largement compenser la chute du PIB, subie durant la récession, écrit lundi le KOF. Pour mémoire, les économistes zurichois avaient déjà revu à la hausse leur prévision en juin.

Au regard de leur dernière prévision, les experts de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se montrent un peu plus optimistes quant à l'évolution de la conjoncture en 2011. Alors que la croissance du PIB était jusqu'alors attendue à 1,6%, le KOF table désormais sur une valeur de 1,8%.

Mais les prévisions seront particulièrement déterminées par l’évolution du cours du franc. Actuellement le franc fort affecte de plus en plus les entreprises à vocation exportatrice et le tourisme

Il en va de même pour les autres secteurs d’activité tributaires des exportations. Après un taux de croissance soutenu (9,3%) cette année, les exportations globales n’augmenteront plus que de 3,3% en 2011.

Au contraire, du côté du marché de l’emploi le redressement se poursuivra. Car si en 2010 le KOF prévoit un taux de chômage de 3,8%, il s’attend à un taux de 3,2% en 2011 et 2,8% en 2012.

Par contre, en termes réels, les salaires pourraient baisser en 2011, notamment en raison du franc fort qui réduit les marges des entreprises exportatrices. Le KOF prévoit des taux de croissance de la consommation privée de 1,6% en 2011 et de 1,7% en 2012 contre 1,9% en 2010.

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×