Des perspectives suisses en 10 langues

Syngenta: la presse souligne les ambitions de l’Empire du Milieu

Le siège de ChemChina à Pékin. Keystone

Pour les médias chinois, l’offre d’achat du groupe agrochimique suisse Syngenta par la société publique ChemChina illustre la volonté du pouvoir à Pékin de ne pas se contenter uniquement des marchés dans les pays émergents.

«La détermination de gagner de ChemChina illustre une nouvelle tendance. L’Occident doit s’y habituer: les entreprises chinoises cherchent à trouver leur bien-être en investissant à l’étranger. Cette stratégie correspond à l’esprit d’’aller à la rencontre du monde’ promu par les dirigeants chinois», relevait ainsi récemment sur son site internet le quotidien «Le Message de Référence», proche du pouvoir, alors que les ambitions de ChemChina de s’emparer du groupe suisse étaient déjà connues.

«Les investissements réalisés Outre-Mer par la Chine se concentraient auparavant dans les pays en développement et riches en ressources naturelles, mais les entreprises chinoises se focalisent désormais sur les pays développés qui possèdent la technologie de pointe», poursuivait le journal.

Epaules assez solides?

Plus

Plus

Syngenta succombe aux sirènes chinoises

Ce contenu a été publié sur Annoncée mercredi matin par les deux sociétés, la transaction s’inscrit dans un mouvement de consolidation touchant le segment de l’agrochimie. Il s’agit d’un revers pour l’américain Monsanto, dont l’offre de 45 milliards de dollars avait été rejetée par le groupe suisse l’an passé.  Cette offre en numéraire représente 465 dollars par action, à quoi s’ajoute…

lire plus Syngenta succombe aux sirènes chinoises

Le site d’informations financières Yicai.com souligne pour sa part ce mercredi que les rachats dans le domaine biotechnologique constituent une mission prioritaire pour la Chine, afin de satisfaire aux besoins alimentaires de sa grande population. Il relève également que Syngenta se voit ouvrir la porte du marché chinois, principal marché de pesticides au monde.

Jiemian, autre media financier, relève qu’avec cette opération, ChemChina entrera en concurrence directe avec l’américain Monsanto sur le terrain des semences génétiquement modifiées. Jiemian se demande pourtant si le groupe chinois a les épaules assez fortes pour cette opération, et prévoit de possibles difficultés lors de la phase de consolidation. «On ne trouve qu’une explication pour l’action du rachat de Syngenta par ChemChina: la force de l’autorité étatique», confirme Pang Guanglian, secrétaire général de la commission des échanges internationaux et des entreprises étrangères auprès de la China Petroleum and Chemical Industry Federation (CPCIF).

Et le site de rappeler les déclarations du président Xi Jinping dans le cadre du 13ème «plan quinquennal». Le leader chinois a appelé à accélérer la modernisation de l’agriculture, tout en maintenant la production stable des céréales et d’autres produits agricoles importants, afin de garantir la sécurité alimentaire nationale et l’approvisionnement efficace des principaux produits agricoles.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision