Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Westside Berne, ou la consommation selon Libeskind

(swissinfo.ch)

Le centre commercial et de loisirs Westside s'ouvre le 8 octobre dans le quartier de Brünnen, aux portes de la ville fédérale. Les travaux s'achèvent à une cadence redoublée. Le projet ambitieux de la star américaine de l'architecture Daniel Libeskind se veut culturel avant tout.

Mille huit cents ouvriers, artisans, architectes et ingénieurs sont encore sur pied de guerre dans le quartier ouest de Berne. Il y a de la poussière et de la saleté partout, avec des relents de chocolat dans l'air. Ils proviennent de la fabrique Tobler toute proche. Des matériaux s'entassent dans tous les coins, des outils et des câbles traînent par terre, des cartons sont livrés et déballés. Le hall de l'hôtel est plein de sièges emballés de plastique, prêts pour le grand jour du 8 octobre.

Des agents Securitas protègent le plus grand chantier privé de Suisse. Les commerçants attendent avec impatience de pouvoir aménager leur boutique. Les logos d'une cinquantaine de magasins et shops sont montés. On entend parler un mélange de langues, ce qui fait penser à la construction de la tour de Babel il y a fort longtemps. La fébrilité est perceptible. Le néophyte a l'impression que personne ne gère plus rien.

«Pas de problème, il y a ici assez de gens compétents», tempère Rudolf Kaufmann, un vieux de la vieille qui s'oriente sans problème dans cet immense labyrinthe qu'il connaît comme sa poche. Il a déjà fait visiter Westside à des centaines de visiteurs, y compris à des étudiants en architecture chinois et indiens.

Un marché moderne

Selon Daniel Libeskind, le grand artisan de ce chantier à 500 millions, Westside est plutôt un paradis du shopping. «C'est un lieu vivant du 21e siècle. Une ville. Ici on pourra faire ses achats, se divertir, vivre et se faire du bien d'une manière inédite.»

Outre le centre commercial, il y a un cinéma multisalles, une immense piscine avec fitness, un hôtel avec salles de conférences ainsi qu'une résidence pour personnes âgées de 95 appartements et 20 chambres médicalisées. Les zones commerciales, les restaurants, les salles de cinéma et la piscine sont reliés par des escalier roulants. Les consommateurs peuvent déposer leurs achats dans des frigos fermés pour se faire une toile.

Le bâtiment se caractérise par des lignes en zigzag, des murs et parois en biais ainsi que des formes cristallines. «La lumière du jour passe à travers d'immenses cristaux pour parvenir jusqu'au 2e sous-sol, explique Rudolf Kaufmann. Je redécouvre chaque jour cette façon de diriger la lumière, ce jeu d'ombre et de lumière.»

Un projet ambitieux

La transposition du projet de Libeskind, qui est en fait son premier centre commercial, a fortement mis à contribution les ingénieurs, explique Rudolf Kaufmann. Ainsi, pour limiter la pression sur les parois en biais, il a fallu utiliser un matériau beaucoup plus cher que le verre habituel.

Ainsi que son guide l'explique à swissinfo dans un vacarme assourdissant, il a fallu plus de métal pour la structure d'acier complexe de Westside que pour construire la tour Eiffel de Paris: «11'000 tonnes, vous imaginez».

Construit presque sur le tunnel autoroutier, le complexe domine l'autoroute A1 à environ 5 kilomètres du centre-ville. Avec les transports publics, il n'est qu'à quelques minutes de la gare de Berne. La façade habillée de bois de robinier d'Europe de l'Est crée une transition en douceur avec la nature environnante. Libeskind se fait un point d'honneur à éviter de massacrer le paysage.

Venez les Romands!

Brünnen est le premier centre commercial de cette dimension à s'aligner sur le standard Minergie. Une technique sophistiquée permet de limiter au maximum les frais de chauffage. Près de la moitié de l'énergie nécessaire est produite par un système à bois neutre en CO2 et 15% seulement avec du mazout.

Le centre se veut une porte de la ville de Berne, mais aussi de la Suisse romande. Appel du pied aux «Welches», les rues et places portent des noms de personnalités romandes.

Ainsi, y a-t-il une rue Ramuz, un chemin Tinguely, une place Le-Corbusier. Et la piazza centrale est baptisée Gilberte-de-Courgenay, en souvenir de la populaire serveuse jurassienne qui réconforta les soldats de la 1re Guerre mondiale.

Outre le Centre Paul Klee de Renzo Piano à l'est, la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, s'offre avec Westside un deuxième emblème de modernité qui devrait attirer des consommateurs bien au-delà des frontières cantonales. Les responsables tablent sur 10'000 personnes par jour. C'est là le véritable défi.

swissinfo, Gaby Ochsenbein
(Traduction de l'allemand: Isabelle Eichenberger)

Faits

Promoteur: Neue Brünnen SA.
Coût: 500 millions de francs.
Surface: 141'500 m2.
Shopping: environ 60 commerces et boutiques.
Gastronomie: 10 bars et restaurants.
Cinéma: 11 salles totalisant 2400 places.
Hôtel: 144 chambres, 11 salles de séminaire.
Centre thermal: 18 bassins, sauna, fitness et wellness.
Résidence pour personnes âgées: 95 appartements, 20 chambres médicalisées.
Parking: 1275 places.
Nombre de visiteurs attendus par an: 3,5 millions.
Places de travail: environ 800.

Fin de l'infobox

Westside

1967: un premier projet de zone d'habitation pour 150'000 personnes à l'ouest de Berne échoue en raison de la crise pétrolière des années 1970.

1978: un nouveau projet est rejeté en votation populaire.

1999: les citoyens bernois acceptent la reconstruction de Brünnen.

2000: le projet «Nexus» de Daniel Libeskind est accepté.

2006: pose de la première pierre pour le centre commercial et de loisirs.

2008: inauguration de Westside en octobre.

Jusqu'à 2018, quelque 800 appartements doivent être construits.

Fin de l'infobox

Daniel Libeskind

Né en 1946 à Lodz, en Pologne. Il a vécu en Israël, puis à New York. Il est citoyen américain depuis 1965.

Il a étudié la musique en Israël et à New York, puis l'architecture. Il dirige des bureaux à New York et Zurich.

Il a surtout construit des musées, comme le Musée juif de Berlin ou le Musée de la guerre de Manchester.

Le Westside de Berne est son premier centre commercial et sa première réalisation en Suisse.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×