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Quelle école et pour qui?

Il y a ceux qui revendiquent le retour à une école traditionnelle, plus autoritaire et moins centrée sur les besoins de l’enfant. Et les autres, qui dénoncent l’incapacité des enseignants à répondre aux nouvelles exigences de la société. Quelle doit être aujourd’hui la mission de l’école publique?

Depuis quelques années, le système éducatif est de plus en plus souvent remis en cause et appelé à justifier son rôle. L’école doit non seulement faire face aux attentes de plus en plus grandes des parents, mais également aux pressions constantes exercées par le monde politique et économique. Comment évaluez-vous le développement de l’enseignement obligatoire dans votre pays ces dernières années? Est-on allé trop loin dans les réformes? Ou au contraire, le système éducatif est-il encore empêtré dans des schémas archaïques? Participez au débat!

En Suisse, le système éducatif est une tâche de l’Etat, partagée entre la Confédération, les cantons et les communes. Ce fédéralisme permet de tenir compte des particularités linguistiques et culturelles du pays. 

La responsabilité principale en incombe toutefois aux cantons. En Suisse, il existe donc 26 systèmes scolaires différents. S’ils présentent chacun leurs particularités, ils possèdent néanmoins un socle de principes communs.

La scolarité obligatoire dure neuf ans et l’école publique, fréquentée par 95% des élèves, est gratuite.

La plupart des enfants commencent l’école à l’âge de six ans, après avoir fréquenté de deux à trois ans d’école enfantine (maternelle). Dans la plupart des cantons, l’école primaire dure six ans, l’école secondaire trois.

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