Des perspectives suisses en 10 langues

Electricité et médicaments toujours trop chers

Les coûts de l'électricité, de l'eau et des médicaments ont été principalement dans la ligne de mire de Monsieur Prix en 2008. Le secteur de la santé continuera à faire l'objet d'une surveillance attentive cette année, de même que les taxes et émoluments des entreprises proches de l'Etat.

Selon Stefan Meierhans, Surveillant des prix, le système des marges de distribution pour les médicaments à la charge des caisses maladie doit être réformé. Une baisse est urgente chez les médecins qui délivrent eux-mêmes les médicaments et réalisent ainsi d’importants revenus supplémentaires.

Côté implants médicaux, le Surveillant invite les hôpitaux à professionnaliser et à regrouper à l’interne leur achats pour réaliser des économies.

La libéralisation du marché de l’électricité, source de la majorité des 1281 plaintes déposées l’an dernier auprès de Monsieur Prix, a quant à elle pris un «véritable faux départ». Mais les erreurs ont pu en partie déjà être corrigées. Pour remédier totalement aux défauts, une révision de la loi sera inévitable.

Toujours au rayon infrastructures, la publication d’une méthode d’analyse des prix de l’eau et de l’épuration devrait exercer une certaine pression pour combattre les abus. Un objectif déjà partiellement atteint concernant les tarifs des notaires.

Stefan Meierhans profite de la publication du rapport pour rappeler les buts qu’il s’est fixé pour 2009. Il se réjouit d’ores et déjà du fait que les Chemins de fer fédéraux aient renoncé à augmenter cette année leur tarifs et qu’un accord passé avec La Poste permette aux consommateurs d’économiser 200 millions des francs.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision