Des perspectives suisses en 10 langues

Des cochons heureux, c’est possible mais c’est plus cher

Turopolje-Schwein am Wühlen
Pourquoi les cochons n'auraient-ils pas aussi le droit de passer l'été à la montagne? Keystone

Après la récente affaire de maltraitance dans une porcherie vaudoise, on découvre qu’il existe aussi des cochons heureux en Suisse. Que ce soit aux champs ou sur l’Alpe. Mais leur viande est évidemment plus chère.

La Suisse dispose déjà d’une législation assez stricte en matière de protection et de respect des animaux (en interdisant par exemple l’élevage en batterie), mais on peut toujours faire mieux. Exemple d’un élevage, également dans le canton de Vaud, où les porcs vivent pratiquement en liberté, mais où la côtelette est à 28 francs le kilo, contre 15 pour l’entrée de gamme dans la grande distribution. 

Contenu externe

Autre exemple dans le canton d’Uri, avec le projet pilote ‘Alp-Weideschwein’Lien externe, de l’organisation de protection des animaux de rente KAGfreilandLien externe. Vingt porcs venus de Croatie y ont été envoyés à l’alpage, où ils se nourrissent de la manière la plus naturelle possible sur les prairies, avec de l’herbe, des racines ou des insectes, et reçoivent juste du pain sec. Ce qui ne les empêche pas d’être en parfaite santé.

L’idée est de montrer qu’il est encore possible aujourd’hui de faire passer l’été à la montagne à des cochons, comme cela se faisait autrefois. Les éleveurs suisses y envoient chaque année plus de 600’000 vaches, veaux, bœufs, moutons et chèvres, mais les porcs y sont devenus rarissimes.

L’élevage porcin en Suisse, ce sont près de 1,5 million de têtes, un chiffre resté stable depuis le début du siècle. Ce qui a diminué de plus de moitié en revanche, c’est le nombre d’éleveurs, de 15’300 à 7000.

Contenu externe


En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision